Combien de panneaux photovoltaïques pour 5 000 kW ?

Vous désirez utiliser l’énergie solaire pour l’alimentation de tous vos appareils électroménagers et autres ? C’est une très bonne idée, car cette alternative est beaucoup plus économique. Elle consiste à transformer l’énergie solaire en électricité grâce à une installation photovoltaïque. Cependant, vous cherchez à connaître le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour une consommation annuelle de 5 000 kW ? Alors, découvrez dans le présent article, les facteurs que vous devez prendre comptent pour effectuer de manière simple le calcul du nombre de panneaux dont vous avez besoin.

Comment déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques pour 5 000 kW ?

L’installation des panneaux solaires sur le toit d’une maison permettent une transformation de l’énergie solaire en une énergie électrique capable d’alimenter tout un foyer. Néanmoins, le nombre de panneaux solaires qui doivent être installés dépend strictement de la consommation annuelle du foyer. En effet, pour trouver le nombre de panneaux nécessaire, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs hormis la consommation annuelle. Vous avez la puissance des panneaux que vous désirez acheter et le rendement.

Une fois que vous rassemblez ces indicateurs, vous pouvez procéder au calcul proprement dit. Le calcul consiste à diviser la consommation annuelle (5 000 kW) par le facteur de conversion. C’est-à-dire que vous devez faire la division de 5000 par 0,9= 5555 Wc. Ce résultat représente la puissance crête dont vous avez besoin pour alimenter votre foyer. Alors que, la puissance moyenne d’un panneau est généralement estimée à 270 Wc. Pour trouver le nombre de panneaux, il faut faire 5555 Wc divisés par 270 Wc, ce qui donne 20,57… D’où le nombre de panneaux nécessaires pour une consommation annuelle de 5 000 kW sont 20.

Lire plus  Comment créer une décoration harmonieuse dans sa salle à manger ?

Que faut-il savoir sur le facteur de conversion ?

Normalement estimée en Wc (Watt crête), la puissance d’un panneau photovoltaïque est l’énergie maximale que peut fournir un panneau qui est dans un état normal. Que ce soit en temps d’ensoleillement optimal, en temps chaud ou encore dans une surface qui sans ombre, un panneau de 300 Wc fournit une puissance maximale de 300 kWh. En revanche, cette intensité peut à des moments donnés diminuer puisque l’intensité du soleil varie.

De la même manière, cette intensité ne peut atteindre son seuil si le panneau photovoltaïque n’est pas installé dans les meilleures conditions. Pour une bonne installation, le panneau doit être orienté vers le sud et incliné de 30°. De plus, avant d’appliquer la valeur 0,9 pour le facteur de conversion, il faut que l’installation photovoltaïque soit optimale.

Installation de panneaux photovoltaïques : quelle surface de toit nécessaire ?

Comme vous le savez, pour une consommation annuelle de 5 000 kW, le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires sont égaux à 20. Ainsi, vous devez vous assurer que votre toit est bien capable de supporter tous les 20 panneaux. Pour cela, il est important de connaître la surface qu’occupe un panneau solaire sur un toit. Souvent, la dimension d’un panneau photovoltaïque est de 1,6 m². Cette valeur multipliée par 20 donne environ 30m². La surface minimum pour l’installation des 20 panneaux sont de 30m². Toutefois, la surface de votre toit peut être réduite par les fenêtres, antennes et autres. Vous devez donc les prendre en compte lors de vos calculs.

Lire plus  Quelles aides de l’état pour les panneaux photovoltaïques ?

Comment choisir les bons panneaux photovoltaïques ?

Maintenant que vous savez combien de panneaux photovoltaiques à acheter et la surface de toit dont vous avez besoin pour leur installation, l’étape suivante consiste à choisir les bons panneaux photovoltaïques.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix des panneaux solaires. Le plus important est de trouver un panneau qui réponde à vos besoins en termes de puissance, de taille et d’efficacité.

  • La puissance en watts d’un panneau solaire détermine la quantité d’énergie qu’il peut produire. Quand vous dimensionnez votre système, vous devez déterminer le nombre de watts par heure que vous souhaitez produire. En général, les grands panneaux solaires sont plus efficaces et produisent plus d’énergie que les petits.
  • Le rendement d’un panneau solaire correspond à la quantité d’énergie produite par une seule cellule du panneau. Il est important de rechercher des panneaux à haut rendement, car ils seront en mesure de produire plus d’électricité dans le même espace de toit que les modèles à faible rendement.
  • Le coût : différentes marques et tailles de panneaux solaires ont des prix différents. Il est important de comparer le coût des différentes marques et tailles et de choisir celle qui correspond à votre budget.

Avec un système de panneaux photovoltaïques bien choisi, vous serez en mesure de maximiser les économies d’énergie et d’aider l’environnement en réduisant les émissions de carbone. Une fois que vous aurez choisi les panneaux photovoltaïques adaptés à votre maison, contactez un installateur professionnel qui procédera à une évaluation approfondie de votre toit et les installera en toute sécurité. Vous aurez ainsi la garantie que votre système fonctionnera de manière optimale pendant de nombreuses années.

A lire également