Le Granit

Blog Internet

Comment fabriquer un sapin en bois ? Comment fabriquer un sapin en bois ?
Les fêtes de fin d’années et plus particulièrement celle de Noël sont des moments de joies que vous souhaitez la plupart du temps partager... Comment fabriquer un sapin en bois ?

Les fêtes de fin d’années et plus particulièrement celle de Noël sont des moments de joies que vous souhaitez la plupart du temps partager avec vos proches. Toutefois, il arrive que pour certaines raisons, d’ordre personnel ou financier, que vous soyez dans l’incapacité d’acquérir un sapin de Noël. Heureusement pour vous, le bricolage existe et pourra vous permettre de passer un moment chaleureux avec votre entourage avec un sapin fait maison. La suite de cet article vous en apprendra davantage.

Récupérer les outils nécessaires à l’ouvrage

Qui dit sapin en bois dit utilisation de bois. Néanmoins, ne pensez pas qu’il suffira juste d’en avoir pour construire le sapin. Vous aurez aussi besoin d’une multitude d’autres choses. De manière plus succincte, les éléments devant vous être utiles sont :

  • un instrument de mesure : il sera utile pour vous permettre d’apprécier les dimensions nécessaires au travail ;
  • une perceuse : elle a une maniabilité simple et sera beaucoup employée ;
  • une scie : vous pouvez utiliser celle que vous préférer, mais à la rigueur, veuillez privilégier une scie circulaire ou à main ;
  • un serre-joint : il sera destiné à maintenir serrer des pièces de bois ;
  • de la colle servant en bricolage : elle sera employée pour réunir ensemble des morceaux de bois ;
  • un set de décorations : il comportera un ensemble de choses comme des guirlandes ;
  • une planche de bois : elle devra mesurer 30 à 40 centimètres de longueur pour 9 à 10 centimètres de largeur ;
  • de la mèche à bois : vous aurez besoin de deux types (celle dite plate de 15 millimètres de diamètre et celle dite simple de 5 millimètres de diamètre) ;
  • un tourillon d’un mètre ayant 16 millimètres de diamètre ;
  • trois petites pièces de bois appelé tasseaux de 1,60 mètre que vous découperez en 13 parties ;
  • treize tourillons de 06 millimètres de diamètre.

Passer à la confection proprement dite

Une fois que tous les instruments sont à portée de main, vous pouvez enfin construire le sapin. Pour y arriver, une multitude d’étapes seront franchies les unes après les autres.

Scinder votre planche de 30 ou 40 centimètres

Pour y arriver, vous aurez besoin de faire usage de votre scie. Une fois que la scie sera en main, votre objectif sera de découper la planche en quatre formes carrées identiques. Ces dernières doivent avoir neuf centimètres de côté.

Coller ensemble les petits carrés obtenus

Cette fois-ci, ce sera autour de la colle de faire son entrée en scène. Vous passerez celle-ci sur une des faces de chaque carré de bois, de sorte que ceux-ci soient collés les uns sur les autres. Le résultat obtenu représentera le pied de votre sapin.

Définir le centre du pied et procéder à sa perforation

Avec votre instrument de mesure, vous allez en premier lieu prendre le pieu obtenu du collage des morceaux de bois carrés et en marquer le centre. Vous y ferez ensuite un trou à l’aide de la perceuse et de la mèche à bois de seize millimètres. Veillez à ne pas percer entièrement le bloc de bois. Une profondeur de six centimètres est largement suffisante. Si vous vous demandez pourquoi, la réponse est toute simple. Ne pas complètement perforer le pied du sapin vous garantira une meilleure stabilité de ce dernier.

Travailler ensuite sur la conception du tronc du sapin

Pour le faire, vous devez vous munir du tourillon d’un mètre. Vous allez le perforer également en treize parties pour pouvoir ensuite y loger les 13 petits tourillons de six millimètres de diamètre que vous avez au préalable rassemblé. Les petits tourillons serviront de support aux tasseaux. L’espace entre chacun des trous devra être d’environ 6 centimètres. Pour effectuer la perforation proprement dite, vous ferez cette fois-ci usage de la mèche à bois de six millimètres.

Produire les tasseaux qui serviront de supports aux décorations

Les tasseaux feront office de branches pour votre sapin fait maison. Avec les tasseaux de 1,60 mètres prévus initialement, vous pourrez en obtenir 13 petits éléments ayant les dimensions suivantes :

  • 350, 500 et 650 millimètres pour le 1er tasseau,
  • 50, 150, 300, 450 et 600 millimètres pour le 2e tasseau,
  • 100, 200, 250, 400 et 550 millimètres pour le dernier tasseau.

Il est important de noter que toute conception doit d’abord être précédée d’un marquage au crayon qui assure une meilleure estimation des longueurs.

Percer ces derniers et assembler le sapin

La perforation sera faite au centre de chaque petit tasseau avec une mèche de six millimètres. Pour finir, toutes les pièces doivent être agencées pour former le sapin de bois. Décorez-le ensuite avec les guirlandes.

Le sapin de Noël en bois, et le calendrier de l’avent : les accessoires incontournables pour les fêtes !

L’idée du sapin en bois pour Noël vous plaît beaucoup, puisque cette option évite d’acheter un sapin artificiel peu esthétique, ou un véritable sapin qui finira à la poubelle à la fin de l’hiver. Seulement, vos compétences en bricolage sont limitées, et vous ne vous sentez pas capable de créer un sapin. Ce n’est pas un problème, puisqu’il existe dans le commerce de nombreux modèles de sapins en bois, de grande taille comme pour un sapin traditionnel, ou plus petits, pour poser sur un meuble, si vous disposez d’un petit espace. Et si vous avez peur de ne pas prendre autant de plaisir qu’avec un sapin classique, détrompez-vous : vos enfants pourront monter le sapin, et le décorer de boules et de guirlandes.

Si votre famille apprécie les fêtes de Noël, et est impatiente de décorer le sapin, profitez de cette occasion pour créer un calendrier de l’avent personnalisé, lui aussi tout en bois. Cet article vous permet de laisser libre cours à votre créativité, de gâter vos proches, tout en patientant jusqu’aux fêtes de fin d’année. Là aussi, nul besoin d’être un expert en bricolage : il existe des calendriers en bois vierges, constitués de 24 petits casiers. Pour occuper les soirées de vos enfants, proposez-leur de décorer chacun une case du calendrier. Vous pouvez les peindre, faire des dessins, y coller des feuilles de papier décoratif, ou divers petits éléments. Sur les modèles en forme de chalet, la partie haute sous le toit permet de créer un joli décor. Laissez vos enfants créer une scène de chalet à la montagne avec leurs figurines préférées, ajoutez de la fausse neige, et le tour est joué !