Le Granit

Blog Internet

Pourquoi entretenir sa chaudière gaz ? Pourquoi entretenir sa chaudière gaz ?
Pour réaliser des économies et profiter d’un confort optimal avec ces équipements de gaz, il faut entretenir ces installations. L’entretien régulier de la chaudière... Pourquoi entretenir sa chaudière gaz ?

Pour réaliser des économies et profiter d’un confort optimal avec ces équipements de gaz, il faut entretenir ces installations. L’entretien régulier de la chaudière à gaz se fait par un spécialiste. Ce qui vous permet de bénéficier d’un appareil fonctionnel à tout moment de l’année. L’objectif de l’entretien de son installation de gaz c’est d’optimiser son fonctionnement pour réduire le niveau d’émission de monoxyde de carbone.

Que gagne-t-on à entretenir sa chaudière à gaz ?

Le renforcement de la sécurité du matériel, sa durée de vie et la maîtrise de sa consommation d’énergie sont les objectifs poursuivis par l’entretien de la chaudière à gaz. Lorsque la chaudière à gaz est bien entretenue, la consommation d’énergie est réduite. Ce qui vous permet d’effectuer des économies. Lorsque l’entretien de la chaudière est fait régulièrement, son état est vérifié et les anomalies détectées. La sécurité est garantie et les émissions de monoxyde de carbone maintenu au plus basses.

Les étapes de l’entretien d’une chaudière à gaz

L’entretien d’une chaudière à gaz se déroule en cinq étapes.

  • Le nettoyage de la chaudière
  • Le renforcement de la sécurité de l’appareil
  • Le contrôle de l’état de la chaudière
  • La remise de l’attestation d’entretien de chaudière
  • L’optimisation des réglages de la chaudière

 

Les éléments de la chaudière à nettoyer durant cette première étape sont le corps de chauffe, la veilleuse, l’extracteur et le brûleur. Les éléments à vérifier pour augmenter le rendement de la chaudière sont la pompe, le conduit de raccordement, le circulateur et les dispositifs de sécurité. C’est l’étape au cours de laquelle la consommation de gaz est optimisée. Les éléments à régler sont les organes de régulation interne et externe, la pression et le débit du gaz.

Pour contrôler la sécurité de l’appareil, le spécialiste vérifie l’émission de monoxyde de carbone dans le logement. L’attestation de l’entretien de la chaudière est un document qui est conservé pendant au moins deux ans. Il est fourni au bailleur et a l’assurance en cas de sinistre. Il indique les points qui ont été vérifiés et corrigés par le spécialiste.

Les conséquences d’une chaudière à gaz non entretenue

La chaudière à gaz est souvent très utilisée dans le logement. Son entretien régulier permet d’éviter de nombreux désagréments. Les conséquences qui découlent d’une absence d’entretien de chaudière à gaz sont entre autres le développement des anomalies de fonctionnement de l’appareil, la réduction de la durée de vie, les pannes, les risques d’augmentation d’émission de monoxyde de carbone, et l’augmentation de la consommation de la chaudière à gaz.

Quand entretenir sa chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz doit être entretenue tous les deux ans si sa puissance est supérieure à 100 KW. Les chaudières d’une puissance inférieure ou égale à 100 KW doivent être entretenu chaque 3 ans. Si vous n’avez pas une idée exacte de la puissance de votre chaudière pas d’inquiétude. La puissance de la chaudière est généralement mentionnée sur la plaque signalisant qui est situé à l’arrière ou sur le côté de la chaudière. Il faut prendre en compte la puissance maximale de l’appareil.

Qui est concerné par l’entretien de la chaudière à gaz ?

L’obligation d’entretien pour la chaudière à gaz concerne tout le monde. Aussi bien les particuliers que les entreprises. C’est l’utilisateur de la chaudière qui est la personne responsable de son contrôle et de son entretien. S’il s’agit d’une location, c’est le locataire qui est responsable de l’entretien de la chaudière à gaz. Certains contrats de location stipulent que c’est le propriétaire qui doit se charger de l’entretien de la chaudière à gaz. Il peut réclamer un remboursement au locataire. Le spécialiste chargé de l’entretien de la chaudière à gaz doit être un technicien agréé en combustible gazeux.

Les obligations de l’entretien de la chaudière de gaz

Dans certaines régions, il ne suffit pas d’entretenir la chaudière à gaz, le diagnostic approfondi est obligatoire. Le diagnostic approfondi consiste à évaluer si le dimensionnement de l’appareil est adapté au bâtiment. Après le contrôle, le technicien vous délivre une attestation de contrôle périodique. Il faut conserver au moins les deux dernières attestations. Si vous êtes un locataire, vous devez remettre la copie de l’attestation au propriétaire s’il vous le demande.