Le Granit

Blog Internet

Comment empêcher l’eau de remonter du sol ? Comment empêcher l’eau de remonter du sol ?
L’infiltration d’eau est le problème auquel beaucoup de foyers sont confrontés de nos jours. Ce souci dont les causes sont diverses peut se manifester... Comment empêcher l’eau de remonter du sol ?

L’infiltration d’eau est le problème auquel beaucoup de foyers sont confrontés de nos jours. Ce souci dont les causes sont diverses peut se manifester par de mauvaises odeurs et des moisissures. Dans certaines zones, l’infiltration peut se manifester par une accumulation d’eau sur les murs, au niveau des plafonds ou au niveau des sols. Si vous avez déjà remarqué une remontée d’eau du sol, cet article vous concerne. Voici donc comment vous pouvez empêcher l’eau de remonter du sol.

Pourquoi le sol ne sèche pas ?

Avant même de parler des différentes techniques pour empêcher l’eau de remonter du sol, il est important de comprend pourquoi ceci se passe. Lorsque vous avez un tel problème au niveau de votre sol, pensez immédiatement à faire une inspection de votre cave ou soit de votre vide sanitaire. Ne vous concentrez pas uniquement sur l’endroit où vous avez fait le constat, le problème d’humidité dans votre sol peut aussi provenir de ces zones. L’humidité dans un sol peut être liée à l’humidité dans le sous-sol, à cause d’un manque de ventilation par exemple.

L’eau qui remonte du sol, peut provenir par capillarité à cause de plusieurs raisons. Par exemple, l’eau peut venir jusqu’au matériau lorsque ce dernier est poreux. Dans les cas les plus extrêmes, la remontée de l’eau du sol peut être totale. Autrement dit lorsque dans les matériaux il y a absence d’ouvrage comme le cuvelage, le drainage périphérique. Il peut apparaitre de l’eau de votre sol par erreur de conception ou suite à une erreur de réalisation : mauvais choix de revêtement extérieurs, absence de ventilation, ou soit une insuffisance.

Quelques techniques pour empêcher l’eau de remonter du sol

Comment procéder pour finir avec la remontée de l’eau ? Question que de nombreuses victimes se posent. Si vous êtes dans le lot, rassurez-vous sur le fait que chaque problème à une solution. Et si la solution se trouve être l’utilisation des de traitement. Voici donc quelques solutions de traitement.

Injection de la résine hydrophobe

Comprenez d’abord que la remontée de l’eau n’est pas synonyme d’écoulement d’eaux ni un souci d’infiltration. C’est un souci contre-intuitif, car l’eau circule du sol pour remonter vers les murs. Une des techniques les plus utilisées pour lutter contre ce phénomène est l’injection de résine dans les murs victimes d’un tel phénomène. Elle a été recommandée par la fédération française du bâtiment. Et si vous ne savez pas comment le faire, un professionnel en assèchement de mur saura vous vendre ses services. Il pourra mieux vous aider à renforcer l’étanchéité des murs victimes de la remontée d’eau.

Le cuvelage, une solution pour lutter contre la remontée de l’eau

Les travaux de cuvelage peuvent aider à lutter contre la remontée d’eau dans certaines maisons. Ces travaux se feront sous la supervision d’un expert du cuvelage. Son travail consistera à créer un caisson d’isolation étanche tout le long de la fondation de la maison. Cette solution est plus exploitée lorsque le niveau de la nappe phréatique est haut pour la pose de canaux d’écoulement d’eaux. Il est complémentaire à l’injection de résine et au drainage.
Les barrières électrostatiques anti remontée d’eau et les boitiers anti-humidité horizontale

L’une des causes des remontées d’eau est le phénomène d’électro-osmose. Les molécules d’eau qui se retrouvent sous le sol transportent des ions positifs se retrouvant sous le sol vers les murs. Étant donné que ces murs contiennent des ions négatifs, une attraction se manifeste pour attirer les ions positifs, qui sont conduits avec de l’eau. Cette attraction électrique, voire chimique peut être une cause de remontée d’eau. Pour y remédier, les barrières électrostatiques sont la meilleure des solutions. Cette lutte électrostatique passive revient à une implantation des électrodes en cuivre dans les murs. Leur rôle est d’inverser la polarité du mur en renvoyant les molécules d’eau contenant les ions positifs vers le bas.

Le boitier électronique d’assèchement de murs est aussi un moyen efficace de lutter contre les remontées d’eau. Il offre un effet rapide et est facile à mettre en place. La barrière anti-humidité horizontale est aussi une solution et est disponible à un prix abordable. En cas d’une rénovation complète de votre bâtiment, une saignée horizontale sera réalisée en dessous de la zone des remontées d’eau. Ces travaux vous seront plus simples si vous faites appel à un expert de la maçonnerie.