Le Granit

Blog Internet

Combien coûte un rayonnage ? Combien coûte un rayonnage ?
Un rayonnage est une étagère composée de tablettes et permettant d’entreposer ou de stocker des matériaux lourds, les matières premières, les denrées périssables, des... Combien coûte un rayonnage ?

Un rayonnage est une étagère composée de tablettes et permettant d’entreposer ou de stocker des matériaux lourds, les matières premières, les denrées périssables, des colis, des documents et autres produits divers… Il présente de nombreux avantages et s’adapte à tous les secteurs d’activité.  Pour choisir un rayonnage qui répond à vos différents besoins, plusieurs critères indispensables sont à prendre en compte. Il existe une multitude de types de rayonnage, vous devez donc connaître les grandes catégories de rayonnage pour faire le bon choix.

Pourquoi est-il indispensable de disposer d’un rayonnage ?

Le rayonnage est une solution de stockage qui a pour but principal l’organisation rapide et la gestion facile des produits et matériaux en tout genre. Il répond parfaitement aux problèmes d’insuffisance d’espace pour toute entreprise et permet donc d’optimiser un espace d’entreposage et de mieux l’organiser afin de permettre son  exploitation au maximum. Le rayonnage permet également d’assurer l’intégrité et conserver au mieux les biens matériels destinés à la vente, le rangement ou à l’archivage. Dans certains domaines d’activité, le rayonnage est indispensable pour faciliter la manutention rapide des produits. Que ce soit dans le domaine de la restauration, la logistique, le commerce, les industries, la maintenance, la santé… le rayonnage est bien plus qu’indispensable. Choisir un rayonnage s’effectue selon trois critères essentiels que sont la charge, l’utilisation et la matière utilisée. Vous devez également tenir compte de la surface disponible et les dimensions de l’emplacement choisi pour accueillir le rayonnage.

Choisir un rayonnage selon sa capacité de stockage ?

Pour déterminer le type de rayonnage idéal qui répond à vos attentes, il est impératif de connaître au préalable, le poids total et maximum des objets qui seront rangés sur les étagères. À cet effet, il existe alors des rayonnages dits :

–          Légers dont le poids maximal que peut supporter les étagères est situé entre 150 à 200 kg. Ils conviendront parfaitement aux domaines du commerce, de la restauration et le secteur médical, mais aussi à l’archivage des documents.

–          Mi-lourds avec des étagères qui peuvent supporter chacune des charges allant de 200 à 640 kg. Ils sont donc très utiles pour les outils ou produits pesants et encombrants rencontrés généralement dans les garages, magasins, réserves…

–          Lourds pour des charges pouvant atteindre et dépasser les 1000 kg. Le rayonnage lourd est idéal pour les charges très lourdes et offre aussi une capacité maximale de stockage.

Quels sont les différents types de rayonnages disponibles sur le marché ?

Le type de rayonnage le plus utilisé par presque tous les secteurs d’activité est le rayonnage polyvalent. Il est économique, s’adapte à tous les espaces et peut extensible ou non selon vos différentes problématiques. Son mode de conception repose sur un assemblage de plusieurs éléments, dont les étages et de différents matériaux, sans avoir besoin d’outils, de boulons…

En dehors du rayonnage polyvalent, il existe une multitude de modèles de rayonnages. Il s’agit entre autres du rayonnage :

–          Tubulaire

–          Mobile

–          Fixe

–          Cantilever

–          Dynamique

–          Rack à palettes

–          Pour bobines

–          Pour textiles

Selon le choix effectué et le nombre d’étagères demandé, d’autres accessoires sont à prendre à compte lors de l’installation. Ces derniers sont indispensables pour faciliter la manipulation et assurer la sécurité lors de l’utilisation des rayonnages. Il s’agit entre autres des :

–          Échelles

–          Protections pour montants, madriers…

–          Plateaux pour rayonnages

–          Crochets d’angle

–          Grilles antidérapantes

–          Butées à palette

–          Etc.

Quel matériau privilégier pour choisir un rayonnage adapté à votre activité ?

Trouver le modèle de rayonnage approprié revient également à choisir les matières principales qui constitueront votre rayonnage. Il est possible de choisir entre trois principaux matériaux que sont : le bois, le plastique (PVC) et le métal (acier ou aluminium). Les rayonnages en bois ou en PVC sont parfaits pour les poids légers de 250 kg maximum. Le bois en plus d’être esthétique est 100% écologique tandis que le plastique est pratique et léger. Pour les rayonnages mi-lourds, privilégiez l’aluminium pour des charges inférieures ou égales à 500 kg par étagère. L’aluminium est assez résistant. Pour les rayonnages à poids lourds, choisissez plutôt de l’acier galvanisé.

Quel est le budget à prévoir pour acquérir un rayonnage neuf selon la capacité de charge ?

Les rayonnages neufs présentent un prix qui varie de 50 à 5000 euros. En effet, ce prix sera influencé par le type d’installation, le modèle choisi, les dimensions, les matériaux ainsi que d’autres options comme le nombre de niveaux. Vous avez la possibilité de commander des rayonnages faits sur mesure ou d’en acheter auprès des grandes marques de rayonnages. En fonction de la charge maximale, vous devez prévoir pour les rayonnages lourds, un budget entre 300 et 5000 euros. Pour les rayonnages mi-lourds, un tarif minimal de 90 euros et maximal de 2500 euros  et pour les rayonnages légers, entre 60 et 1000 euros.