Le Granit

Blog Internet

Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier ? Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier ?
Vous cherchez à acquérir une nouvelle propriété, un nouveau logement ? Ou carrément, vous souhaitez vendre ou louer votre bien immeuble ? Le temps de trois... Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier ?

Vous cherchez à acquérir une nouvelle propriété, un nouveau logement ? Ou carrément, vous souhaitez vendre ou louer votre bien immeuble ? Le temps de trois clics sur votre clavier, vous pourrez entrer directement en contact avec vos potentiels acheteurs ou bailleurs, et négocier votre transaction immobilière. Néanmoins, il reste plus sage de solliciter les services d’un conseiller immobilier. Découvrez quatre bonnes raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un conseiller immobilier.

 

Un assistant juridique en matière immobilière

L’achat, la vente, ou la mise en location d’un appartement n’est certainement pas une mince affaire. Et ce, tant sur le plan commercial que sur le plan juridique. Dans le monde commercial, il faut tout au moins procéder au marketing du bien mis en location ou en vente. Il n’en est pas autrement en matière juridique. En effet, il existe un nombre important de formalités juridiques à remplir pour l’acquisition d’un bien immobilier comme l’appartement.

La vente ou la location implique tous deux la transmission de la propriété d’une personne à une autre. Il ne suffit donc pas d’apposer sa signature sur le contrat de vente ou de location pour que celui-ci soit valide. Il faut bien d’autres procédures sous-jacentes comme : la rédaction du compromis de vente, ou une autre procédure plus technique, la séquestration d’un dépôt de garantie. Le conseiller immobilier se présente alors comme l’allié indispensable dans la conclusion de votre contrat. En raison de ces connaissances d’ordre juridique, il pourra se charger lui-même de toutes les procédures juridiques que vous aurez à faire.

Vous n’aurez donc aucune inquiétude en confiant au conseiller immobilier, l’aspect juridique de votre projet immobilier.

 

Le conseiller immobilier vous fait gagner du temps

Lorsque vous vous lancez dans un projet immobilier, la lourdeur administrative est la première remarque qui s’impose à vous. Entre les diverses annonces à faire, les nombreux rendez-vous auxquels assister, les divers dossiers à remplir, les visites des potentiels acheteurs, vous n’aurez de temps que pour vous reposer. Il apparaît alors nécessaire de faire appel à un expert du domaine de l’immobilier.

Le conseiller immobilier est un professionnel du domaine qui peut valablement vous remplacer dans toutes les tâches que vous devrez accomplir. Il sera votre guide tout au long du parcours de la vente de votre bien immeuble. Il vérifie également le dossier d’investissement et la solvabilité du potentiel acquéreur de votre bien. Autrement dit, il mène des enquêtes sur le patrimoine de votre client et peut ainsi identifier les meilleures offres.

 

Le conseiller immobilier, un commercial outillé

Votre projet immobilier est déjà en lui-même une rude entreprise. Cela s’explique par toutes les procédures relatives à la vente, l’acquisition d’un bien immeuble ou sa location. Mais, la tâche la plus rude demeure celle de la commercialisation de votre bien immobilier. L’immobilier constitue un vaste marché qui connait sans cesse des fluctuations. Ces changements constants sont surtout dus à l’offre et la demande. De fait, sans l’assistance d’un conseiller immobilier, vous pourrez ne pas proposer un prix cohérent pour votre bien. Il est un fin négociateur. De plus, il possède un réseau énorme de connaissances qu’il mettra à votre disposition.

 

Vos pourcentages de vente sont statistiquement accrus

La mise en vente de votre bien immeuble par vous-même peut ne pas être aussi rentable que vous le pensiez. Cela est dû à une kyrielle de raisons dont la crédibilité de l’annonceur. Votre crédibilité peut être remise en cause. Lorsque vous êtes un particulier, votre cible ne vous connait pas personnellement. Cela limite vos chances d’atteinte une audience plus grande. Et même quand votre audience est assez développée, seule une poignée de personnes pourra se fier à vous.

Confier la vente, l’acquisition ou la location de votre bien immeuble à un conseiller immobilier, c’est bénéficier de sa crédibilité. Les conseillers immobiliers travaillent très souvent en agence et sont réputés pour leur professionnalisme. De ce fait, votre annonce immobilière a plus de chance d’atteindre votre cible lorsque vous êtes représenté par un conseiller immobilier.

 

Le conseiller immobilier contribue à la conservation de votre bien immobilier

Nous visons plus ici le volet sécurité du bien mis en vente par le conseiller immobilier. Ce professionnel a une obligation de résultats à votre égard. Il saura s’occuper et veiller à la préservation des objets de valeur dont vous disposez. Ceci concerne essentiellement les séances de visite des appartements par vos potentiels acheteurs. Vous sauvegardez ainsi vos biens au cas où vous n’aboutirez pas à la conclusion d’un contrat de vente.