Le Granit

Blog Internet

Quel fabricant de mobilier urbain choisir ? Quel fabricant de mobilier urbain choisir ?
Les fabricants de mobilier urbains sont généralement des experts. Ils sont spécialisé dans l’aménagement des espaces publics à travers des équipements modernes (mobiliers urbains).... Quel fabricant de mobilier urbain choisir ?

Les fabricants de mobilier urbains sont généralement des experts. Ils sont spécialisé dans l’aménagement des espaces publics à travers des équipements modernes (mobiliers urbains). Cependant, trouver un meilleur fabricant de mobilier urbain susceptible de mener à bien un projet d’aménagement d’espace public s’avère parfois compliqué. Ceci en raison du nombre de firmes sur le marché de nos jours. Si vous êtes des spécialistes publics qui souhaitent aménager certains espaces, découvrez dans cet article, les meilleurs fabricants de mobilier urbain.

Procity

Vous recherchez un fabricant de mobilier urbain, l’établissement Procity sera votre meilleur choix. Procity a érigé son siège principal dans les Yvelines (France) depuis 1983. La société dispose de plusieurs annexes en Loir-et-Cher et dans la Sarthe. Elle s’est forgé dans la création de mobiliers urbains de haute qualité pour le confort du grand public. En effet, l’établissement Procity utilise des matériaux tels que du bois solide, de l’acier et de l’aluminium pour créer des équipements urbains. Ces mobiliers publics concernent en l’occurrence les bancs publics, les barrières urbaines, les corbeilles ainsi que les poubelles publiques.

La société Atech

Atech est une société spécialisée dans la conception et dans la fabrication de mobiliers urbain sur-mesure. Elle a vu le jour dans le Maine-et-Loire en 1986. Cette firme était spécialisée dans la création de mobilier de fleurissement avant de s’engager dans le domaine des mobiliers urbains. Ces équipements publics sont généralement dédiés aux espaces publics pour le confort et le plaisir des usagers. Les conceptions de mobilier urbain de la société Atech sont standards et très design pour une décoration parfaite des lieux publics. Vous pouvez solliciter les services de cette firme en toute quiétude.

Les sociétés Éco design et Buton design

L’un des géants de la fabrication de mobilier urbain stylique sur le marché est Éco design. La société est installée à villeneuve-d’Ascq avec plusieurs années d’expérience. Éco design fabrique des mobiliers urbains en plastique recyclé. En d’autres termes, l’entreprise utilise des matériaux de récupération en plastique pour concevoir des bancs publics et des équipements urbains très résistants et durables. Une avalanche de modèles d’équipements urbains conçus par Eco design sont de différentes couleurs. Vous pouvez trouver des mobiliers urbains de couleur jaune, bleu, rouge, marron et Orange.

Outre la société Eco design, découvrez l’établissement Buton design. Le siège de cette société est basé en France avec un site industriel d’une superficie de 5850 m². L’établissement Buton design est aussi spécialisé dans la fabrication d’équipements urbains très captivants comme les bancs, les banquettes, etc. Pour concevoir ces équipements urbains pour l’aménagement extérieur des espaces publics, l’entreprise Buton design prend pour appui, les œuvres des grandes métropoles.

Fabricant de mobilier urbain connecté : la société TF

TF est l’acronyme de la société Tolerie Forezienne basée à Bonson. L’établissement est spécialisé en fabrication de mobiliers urbains ultra connectés. Pour la conception de ces équipements urbains, l’enseigne utilise en général du métal. Il s’agit de l’acier et de l’aluminium.  Ces métaux sont très résistants et offres une bonne durée de vie. Tolerie Forezienne travail avec plusieurs concepteurs pour mettre à disposition du public, des mobiliers sur-mesure et connectés. L’entreprise est aussi spécialisée dans la création des panneaux de signalisation.

L’établissement Mmcité France

Comme le nom l’indique déjà, Mmcité France est une société française qui a son siège à Pouilly-sous-Charlieu. Elle est spécialisée en création de mobilier urbain connecté. Très innovante, la société Mmcité France fabrique aussi des tables publiques, des poubelles publiques, des abris vélos, des abris bus, etc.

L’entreprise Zano

Zano est une firme polonaise avec plus de 30 ans d’expérience dans la conception des mobiliers urbains pour l’aménagement des espaces publics. Elle propose une large gamme de produits bien diversifiés tels que les mobiliers urbains, les mobiliers connectés et les mobiliers solaires. Cette entreprise est extrêmement créative en matière de conception de nouveaux équipements urbains.

La société Actus

Fondée en 1998, la société Actus se distingue des firmes ayant connu plus de succès dans la fabrication de mobiliers urbains. Si les équipements publics créés par Actus sont de meilleure qualité, cela est particulièrement dû aux matériaux de fabrication utilisés. En effet, Actus se sert des matériaux de fabrication tels que l’aluminium, l’acier galvanisé, le bronze et l’inox. L’entreprise a également un goût particulier pour l’esthétique. Chaque concept développé par Actus pour la fabrication d’un nouveau modèle de mobilier urbain est destiné à décorer les espaces publics. Autrement dire, l’objectif de cette firme n’est pas seulement d’assurer l’aménagement des espaces publics à travers des mobiliers urbains, mais d’apporter également une touche esthétique à chaque conception. Tout ceci pour le confort des usagers et la splendeur de chaque lieu public.

Quels produits sont considérés comme du mobilier urbain ?

Le mobilier urbain est défini comme un ensemble des objets au dispositif public ou privé installé dans l’espace public est lié à une fonction ou à un service offert par la collectivité. Ainsi, on peut considérer que les abris des transports en commun, les jeux pour enfants, les tuteurs pour arbres, les panneaux d’information, les éclairages, les poubelles, Les bancs, les tables, les horodateurs, les barrières, les range vélo, etc. font partie du mobilier urbain. 

L’évolution du mobilier urbain est un enjeu crucial pour les municipalités. L’objectif est de répondre à des critères esthétiques, financiers, pratiques et écologiques. Ainsi, les décideurs doivent porter leur choix de façon réfléchie et choisir un fabricant de mobilier urbain qui correspond à leurs besoins. Vous pouvez en savoir plus sur la fabrication de mobilier urbain avec atech-sas.com. Cette société propose du mobilier urbain en acier, aluminium, inox, bois, plastique recyclé, corten et zinc. en plus du mobilier pratique et du mobilier extérieur de confort, vous trouverez des produits dédiés à la végétalisation des villes, comme des balconnières, des colonnes de fleurissement, des pots de fleurs, etc.

Qui achète et entretient le mobilier urbain ?

Pour trouver un fabricant de mobilier urbain, la municipalité peut faire ses propres recherches sur des sites spécialisés, sur des forums ou sur des plateformes de guides comparatifs. Avant de chercher à en savoir davantage, sachez également que la mairie peut lancer un appel d’offre qui consiste à communiquer publiquement ses intentions de recherches et d’aménagement, afin de recevoir des propositions de prestations et de tarifs.

C’est à la mairie de mettre en place tous les projets concernant le mobilier urbain. Au niveau de l’entretien, il existe plusieurs solutions. En cas d’entretien en régie directe, les mairies optent généralement pour une répartition sectorielle. Par exemple, l’entretien de tous les équipements classiques comme les bancs et les bornes situés sur la voie publique va relever du service de la voirie. En revanche, la maintenance des corbeilles et des sanitaires relève du service propreté. La mairie peut décider d’avoir recours à des sociétés externes. C’est ce qu’on appelle la régie indirecte. Dans ce cas, la mairie sous-traite la gestion du mobilier urbain à des entreprises du secteur privé. Enfin, il est possible d’opter pour l’entretien en régie mixte qui consiste à confier une partie de l’entretien à des fonctionnaires et une autre partie aux entreprises privées.