Le Granit

Blog Internet

Panneau de travaux : que faut-il savoir ? Panneau de travaux : que faut-il savoir ?
Les lois liées à la sécurité des personnes, ont été instaurées, afin d’assurer le bien-être de tous. Ainsi, avant de se lancer dans des... Panneau de travaux : que faut-il savoir ?

Les lois liées à la sécurité des personnes, ont été instaurées, afin d’assurer le bien-être de tous. Ainsi, avant de se lancer dans des travaux sur des chantiers, il est désormais nécessaire, d’installer un panneau de travaux, histoire d’informer le voisinage et les autorités, que des travaux sont en cours, dans la zone où le panneau a été installé. Il s’agit d’un support de communication important, qui permet d’éviter les accidents, liés aux travaux. Au vue de l’importance du panneau des travaux, voici tout ce qu’il faut savoir dessus.

Le rôle du panneau de travaux

Lors des travaux sur les chantiers et les constructions, le panneau des travaux joue plusieurs rôles importants, qu’il faut absolument énumérés. Il s’agit de :

Pour assurer la sécurité des usagers

L’utilisation du panneau de travaux est primordiale, pour assurer la sécurité de tous les usagers d’un chantier ou dans la zone d’une construction. Ainsi, pour assurer la sécurité, durant tout le temps des travaux, il est obligatoire de mettre en place ce panneau, afin de montrer les éventuels dangers, qui pourraient survenir.

En effet, le panneau de travaux, comporte toutes les informations nécessaires, pour signifier à la population, que des travaux sont cours sur un chantier. Lorsque les usagers sont informés, cela évite bien de problèmes, à savoir :

  • Les chutes ;
  • Les accidents ;
  • L’entrée des usagers sur les chantiers ;
  • Etc…

Pour donner des détails sur les travaux

Par ailleurs, le panneau de travaux permet de tenir informer, les usagers et les autorités sur les détails des travaux. Ainsi, les informations sur le projet comme la date et le numéro du permis de construire, la durée des travaux, la taille des travaux, la surface sur laquelle il faut construire et bien d’autres.

Pour promouvoir les différentes activités sur le chantier

Il n’est pas rare de lire sur le panneau de travaux, des informations relatives aux divers professionnels qui interviennent sur le chantier. Il constitue ainsi, un outil publicitaire, très utile et pratique. L’artisan, l’architecte, le peintre, le menuisier et bien d’autres, inscrivent leurs noms et adresses, pour se faire connaître.

Les critères pour choisir un panneau de travaux

En se basant sur l’importance du rôle que joue le panneau de travaux, son choix ne se fait pas au hasard. Dans le choix d’un bon panneau de travaux, il y a quelques options à prendre en compte, pour arriver à choir, celui qui pourra remplir pleinement son rôle. Parmi ces différentes options, on peut citer :

La taille du panneau

Le choix du panneau de travaux dépend grandement, de la taille du chantier où se déroule les travaux. Plus le chantier est important, plus le panneau est grand. Le plus important, c’est de permettre aux usagers du chantier et le voisinage, de pourvoir lire toutes les détails nécessaires sur le panneau. Les dimensions disponibles pour la taille du panneau de travaux, sont très avantageuses car, cela permet d’en avoir pour tout type de chantier.

La matière et le design du panneau de travaux

Porter une grande attention à la matière de fabrication du panneau de travaux, est ultra important car, ce dernier est tenu de rester à l’extérieur, pendant tout le temps que durera, les travaux sur le chantier. Il faut donc, choisir un matériau de fabrication de qualité et assez résistante.

Généralement, c’est l’Akilux, qui est un matériau de PVC, qui est le plus utilisé, en matière de panneau de travaux. Il se démarque de par sa solidité et de sa légèreté car, il résiste à la pluie, au soleil, etc…

Afin de permettre la visibilité du panneau, il faut opter pour un design assez lisible. Par ailleurs, veillez à avoir des informations dont les images et les écritures sont visibles, même la nuit.

Les endroits où trouver le panneau de travaux

En tant que professionnels du BTP, trouver le panneau de travaux, n’est pas du tout difficile. Il existe aujourd’hui, plusieurs fournisseurs spécialisés, qui sont capables de vous fournir. Vous avez donc, le choix entre ces fournisseurs spécialisés et les boutiques se bricolage.

Le lieu où il faut mettre le panneau de travaux

Le panneau de travaux peut être installé, sur toute sorte de chantier, pour donner des détails sur les travaux sur un chantier et assurer la sécurité de tous les usagers. Aussi, il peut être aussi bien à l’extérieur du chantier ou encore, à l’intérieur.