Le Granit

Blog Internet

Comment choisir une alarme connectée ? Comment choisir une alarme connectée ?
La disposition d’une habitation est l’une des grandes nécessités de l’homme, que ça soit une maison ou un appartement, une propriété ou une location.... Comment choisir une alarme connectée ?

La disposition d’une habitation est l’une des grandes nécessités de l’homme, que ça soit une maison ou un appartement, une propriété ou une location. Cependant, le plus gros défi en la matière se situe dans le fait qu’il doit veiller à la sécurisation de celle-ci. Ainsi, maintes alternatives se présentent à lui pour bien assurer la sécurité de sa résidence ainsi que celle des biens et personnes qui s’y trouve. Au nombre de ces dernières, l’option des alarmes connectées se révèle plus fiable et performante pour sécuriser votre habitation en votre présence ou non. Les critères de choix d’une alarme connectée.

Qu’est-ce que c’est qu’une alarme connectée ?

Les alarmes connectées sont des dispositifs de protection de maison qui allient la technologie à la sécurité, car elles sont liées à l’internet pour une performance plus optimale. Ce système est dit connecté, car grâce à une application mobile que vous auriez installée sur votre smartphone, il vous alertera sur tous mouvements inhabituels qui se produisent chez vous. C’est le cas par exemple lorsqu’il y a d’intrusion ou un problème survient sur l’une de vos installations (fuite d’eau, incendie…).

Cette fonctionnalité peut aussi marcher avec votre tablette ou ordinateur, l’essentiel est que vous ayez un appareil connecté sur vous. Et automatiquement, il vous signale ce qui ne va pas pour que vous réagissiez promptement, mais vous devriez avoir un wifi fonctionnel dans votre résidence. De même, il est nécessaire pour vous-même d’être pro connecté afin de recevoir l’alerte en temps réel, que ce soit sur donnée mobile (3 G, 4 G ou 5 G) ou sur wifi.

Le mode opérationnel d’une alarme connectée

A l’instar des autres systèmes anti-intrusion, l’alarme connectée est conçue avec plusieurs détecteurs ou capteurs de mouvements intégrés et des détecteurs-chocs d’ouverture. Grâce à l’infrarouge et/ou la photoélectrique émis par ces capteurs, un événement suspect se sent, le dispositif se déclenche. Ensuite, il vous envoie systématiquement un signal sur votre appareil connecté. Il est également possible de recevoir immédiatement des images à travers cet appareil si votre alarme est équipée d’une vidéosurveillance.

Contrairement aux premiers dispositifs sécuritaires, une alarme connectée a ce mérite d’être directement reliée à l’internet. Il profite de ce fait de toute sa puissance et de ses avantages. En toutes circonstances, vous êtes aussi directement en lien avec votre système et vous pouvez le piloter depuis n’importe quelle position géographique. Vous n’avez nécessairement pas besoin d’être à la maison, votre interface personnelle peut vous permettre d’accéder à l’application mobile et manœuvrer votre système. Le plus chouette, c’est que même si vous êtes en voyage, vous pouvez alerter les sapeurs-pompiers ou la police sur ce qui se passe chez vous.

Alarme connectée : les critères de choix

Dans votre projet d’équiper votre maison d’un meilleur kit alarme connectée, vous devriez considérer plusieurs détails pour choisir. Vous devriez donc choisir un système qui répond aux besoins de votre habitation et cadre avec vos moyens. En effet, vous devriez considérer les éléments suivants :

  • La surface de la résidence à sécuriser ;
  • Le nombre d’accès à protéger ;
  • La configuration de l’espace en jeu ;
  • L’existence d’un espace extérieur ;
  • La présence des animaux de compagnie…

Il est à remarquer dans cette procédure qu’une alarme connectée pour maison diffère nettement d’une alarme classique surtout en ce qui concerne les avantages. L’idéal serait de solliciter l’expertise d’un professionnel en sécurité maison pour un meilleur investissement. Dans tous les cas, vous aurez le choix entre les alarmes connectées avec autosurveillance ou celles avec vidéosurveillance. La première vous permet de surveiller votre habitation par vous-même, mais la seconde est gérée par un centre de télésurveillance.