5 critères pour bien choisir son robot coupe légumes

Il existe désormais, plusieurs machines utilisables à la cuisine pour rendre la tâche culinaire plus facile. Parmi ces différents appareils révolutionnaires qui se distingues tous par leur facilité d’utilisation, il y a le robot coupe légume. Comme son nom n’indique, cet appareil est destiné à rendre plus facile le découpage des légumes à la cuisine. Ceux qui l’ont déjà essayé vous diront qu’il s’agit d’une machine de cuisine très pratique et très avantageuse à l’utilisation. Toutefois, son choix n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Mais pour leur rendre la tâche facile, voici 5 critères qu’ils doivent prendre en considération pour un choix judicieux.

La puissance de la machine

Pour le choix d’un robot coupe légume, le premier critère de sélection est la puissance du moteur. Car, c’est la puissance qui déterminera la vitesse à laquelle la machine fonctionnera et sa performance. Pour cette catégorie de machine de cuisine, plus le moteur est puissant plus l’appareil sera polyvalent et performant. Mieux, ses lames seront plus aptes à couper toute sorte de légumes, surtout si elles sont bien tranchantes. Sur le marché, il existe des modèles de robot coupe légume monophasés ayant une vitesse qui varie entre 300 et 3500 tours la minute. Il en existe aussi qui sont triphasé, c’est-à-dire qui ont trois niveaux de vitesse. Pour cette catégorie d’appareil, leur vitesse est estimée entre 1 500 et 3 000 tours par minute.

Lire plus  Le bardage métallique

Les lames

Les lames font partie des principaux composants du robot coupe légumes. Les lames sont donc des critères à prendre en compte dans le choix de l’appareil. C’est grâce à elles que la machine arrive à découper tous les légumes et à leur donner les formes que vous souhaitez. Pour plus d’efficacité et de rapidité, il est recommandé d’opter pour des lames en acier inoxydable et interchangeable. La particularité de ce type de lame est qu’elle ne peut pas être attaquée par la rouille quelle que soit l’usage que vous ferez de votre appareil.

L’ergonomie, le design et la matière de fabrication

L’esthétique et la couleur du robot sont autant de critères pouvant améliorer la décoration intérieure de  votre cuisine. Préférez donc une couleur en harmonie avec celle de la peinture de la cuisine. Pour une manipulation plus aisée, une machine allégée et moins volumineuse est préférable. Vous pourriez alors le mettre n’importe où dans votre cuisine sans qu’il soit envahissant.

En ce qui concerne la matière de fabrication du robot coupe légume, elle doit être aussi prise en compte pour faire son choix. Vous devez veiller à ce qu’il soit fait de plastique alimentaire bien solide pour une bonne utilisation. Et comme vous le savez, le plastique est un excellent isolent. Avant tout, votre sécurité est une priorité quelle que soit la machine de cuisine que vous devez choisir.

La capacité de l’appareil

Il existe plusieurs types de robots de coupe légumes et de diverses tailles. Vous devrez donc choisir le vôtre en fonction de la taille de votre famille mais aussi de la fréquence de la cuisine.

Lire plus  Pompe à chaleur prix

Il est donc recommandé pour les familles de plus de trois personnes de choisir un robot coupe légume ayant une capacité de 500 ml. Par contre, pour une famille moyenne de quatre à six personnes, un robot coupe légume d’une capacité d’un litre serait le plus convenable. En ce qui concerne les familles de grande taille, il est recommandé de choisir un robot coupe légume qui a une capacité de 2 litres.

Le prix de la machine

Ce critère est souvent négliger parce que les utilisateurs sont plus focalisés sur les caractéristiques. Or, ils devraient aussi tenir plus compte du prix de la machine. A ce sujet, il est souvent recommandé de choisir un robot coupe légume en tenant compte de votre capacité financière. Toutefois, avant de considérer ce critère, vous devez définir vos besoins que sont la fréquence d’utilisation et l’usage à en faire. Ce sont ces deux critères qui vous permettront de savoir quel type de machine vous devez choisir. Certes, les robots coupe légumes ont la réputation d’être d’excellentes appareils de cuisine. Cependant, dans la catégorie des robots de milieu de gamme, il est possible de trouver des machines d’excellente qualité.

A lire également