Quels sont les inconvénients des panneaux photovoltaïques ?

Depuis de nombreuses années, les panneaux photovoltaïques sont devenus une alternative pour profiter de l’énergie inépuisable qu’est le soleil et obtenir de l’électricité. Cela participe ainsi à une réduction considérable des factures d’électricité. Cependant, on identifie plusieurs types de panneaux solaires et les modèles photovoltaïques sont très appréciés. Toutefois, malgré les nombreux points forts, ces panneaux photovoltaïques présentent certains inconvénients.

La composition des panneaux photovoltaïques

Le panneau photovoltaïque est un investissement très intéressant qui est d’ailleurs recommandé pour des raisons écologiques. Un panneau photovoltaïque est constitué d’un module qui capte les rayons du soleil pour ainsi transmettre l’énergie qui sera ensuite transformée. Cette installation est composée d’une batterie aussi caractérisée d’accumulateur permettant un stockage de l’énergie qui assure la production même après le coucher du soleil.

Dans le cadre de la transformation du soleil en énergie, les semi-conducteurs, éléments constitutifs des panneaux, fonctionnent comme une pile. Il s’agit de cellules électroniques réparties en couches de silicium, qui seront mises en contact grâce à un connecteur. Ce dernier permettra le passage des électrons de couche en couche. Il faudra garder que la composition des cellules est très importante pour le rendement de la production énergétique. Dans ce cadre, on identifie plusieurs types de couches.

Les différents panneaux photovoltaïques

Nous distinguons plusieurs types de panneaux photovoltaïques avec des rendements qui varient en fonction des cellules. D’abord, nous avons les couches monocristallines obtenues grâce à une couche de silicium pure fondu et capable de donner un rendement appréciable. En effet, ce dernier se retrouve entre 14 et 19 %. Cela permet aux panneaux photovoltaïques d’être plus performants, puisqu’il ne leur faudra pas une grande surface pour la production de l’énergie électrique.

Lire plus  Refaire ses dents en Turquie avis

Ensuite, il existe les cellules polycristallines qui sont constituées de nombreux petits cristaux. Ces derniers offrent un rendement inférieur aux celles précédentes, qui est compris entre 11 et 15 %. Par ailleurs, nous retrouvons aussi les cellules amorphes qui sont obtenues grâce à un système de vaporisation sous vide par gaz de silicium. Par contre, le rendement de ce type de cellules est considérablement faible, se situant entre 5 et 7 %, un taux très bas par rapport aux deux autres modèles.

Choisir la taille des panneaux et la puissance selon les besoins en énergie et de l’ensoleillement

Pour choisir la taille de vos panneaux photovoltaïques, vous devez essentiellement tenir compte des besoins en électricité de votre habitation. Ainsi, calculez votre moyenne de consommation et n’hésitez pas à gonfler un peu pour éviter les mauvaises surprises. Notons tout de même que dans un ménage, il est consommé en moyenne entre 3 000 et 4 000 kWh/an. Une capacité énergétique pouvant être produite par une surface de 25 m² de modules. Aussi, pour choisir la dimension des panneaux, tenez compte de l’ensoleillement. En effet, plus longtemps les panneaux sont chauffés, ils produiront de l’électricité.

La taille est bien essentielle, mais dans le cas où vous n’avez pas suffisamment d’espace, il faudra miser sur la puissance des panneaux photovoltaïques. En effet, plus votre panneau sera puissant, plus rapidement votre installation sera rentabilisée, car il y aura plus d’électricité produite. La totalité de l’électricité ou juste le surplus pourra ensuite être revendu à l’EDF. Sachez que les panneaux photovoltaïques ont une puissance de 3 kWc ou moins pour les maisons classiques. Vous pouvez opter pour une puissance plus élevée en fonction des besoins.

Lire plus  Combien coûte un enduit de façade ?

Les inconvénients des panneaux photovoltaïques

Même si les panneaux solaires photovoltaïques présentent d’intéressants points, ils affichent certains bémols.

Les conditions climatiques

Le premier inconvénient des panneaux photovoltaïques, c’est le fait qu’ils ne peuvent être installés dans tous les climats et certaines régions. C’est d’ailleurs l’inconvénient principal de tous les types de panneaux solaires. En effet, leur dépendance totale du soleil limite grandement une utilisation en région peu ensoleillée. Ainsi, en été, dans les zones bien ensoleillées, ces panneaux offrent une bonne production, mais c’est tout le contraire en hiver et dans la région nuageuse. Aussi, il faut garder que la production de l’électricité est interrompue à la tombée de la nuit, c’est là que les moyens de stockage d’énergie entrent en jeu.

Une installation qui peut coûter

Les panneaux photovoltaïques sont parfois aussi limités par leur tarif qui peut être très élevés. D’ailleurs, l’installation doit être nécessairement faite par un expert pour garantir un bon niveau d’efficacité. Tout cela pèse considérablement sur le coût total à prévoir pour profiter pleinement d’un système solaire photovoltaïque. Et parfois, il peut arriver que le rendement ne soit pas au niveau espéré.

Durée de vie

Enfin, les panneaux photovoltaïques offrent un rendement optimal sur 25 ans environ. Ainsi, après cette période, le rendement diminue considérablement et il est souvent question de les changer. Ce facteur doit donc être mis en avant pour ce qui est de l’amortissement de cette installation.

A lire également