Comment brosser les dents d’un chat ? 

Le chat est un félin de petite taille et qui est généralement domestique. C’est un animal de compagnie et également un excellent compagnon pour l’homme. Cependant, comme pour les êtres humains, cet animal a aussi besoin d’entretien, aussi bien corporel que buccal. Cependant brosser son chat parait bizarre pour plusieurs personnes et ils ne savent comment s’y prendre. Retrouver donc ici quelques moyens pour y arriver. 

Préparez le matériel 

La première des choses à faire lorsque vous désirez brosser les dents de votre chat est de préparer le matériel qui vous servira à prendre soin de ses dents. Tout d’abord, vous devez vous nettoyer convenablement les mains et avoir à votre portée tout le matériel nécessaire. Vous devez ainsi vous munir de brosse à dents pour chat assez souple, d’un doigtier applicateur, d’un dentifrice pour chat ainsi qu’une petite quantité de bicarbonate de soude. Ce sont là les matériaux qui vous serviront à brosser les dents de votre chat. Toutefois, il est strictement conseillé de faire usage d’un dentifrice pour chat, car il apporte beaucoup de bienfaits au félin. 

Préparez le chat 

Cela parait banal de préparer son chat quand l’on désire le brosser et pourtant cela demeure très efficace. En effet, la préparation du chat consiste à le détendre. Vous devez donc essayer de l’installer en hauteur ou encore de le placer sur une table tout en lui faisant des caresses, surtout au niveau de la tête. Toutefois, pour éviter les griffes de votre chat ou encore des gestes imprudents de sa part durant votre processus de brossage, il est préférable de l’enrouler dans une couverture en laissant sa tête à l’air libre. 

Lire plus  Comment apprendre à dresser un Malamute ?

Brosser son chat 

Tout d’abord, il faut souligner que brosser son chat demande à ce que l’on respecte un certain nombre de principes. Après vous être assuré que votre chat est détendu, vous devez d’une main, soulevez la lèvre du chat et de l’autre main, commencez par brosser votre chat à l’aide de votre brosse à dents pour chat ou du doigtier recouvert de dentifrice. 

Ensuite, vous devez effectuer le brossage des dents en commençant par ceux du devant en allant vers ceux à l’arrière. Enfin, vous devez veiller à faire des mouvements circulaires sur chaque dent de la face externe comme interne et en prenant le soin de passer en moyenne une minute par mâchoire. 

Cependant, il faut notifier qu’il n’est pas nécessaire de rincer la bouche du chat après brossage. En effet le dentifrice utilisé peut être avalé par le chat sans inconvénient et sa persistance dans la bouche contribue à prolonger ses effets bénéfiques. Aussi, ses dentifrices contiennent des ingrédients appétissants qui donnent envie au chat de se laisser brosser à chaque fois.  

Les alternatives au brossage de dent 

Avant toute chose, il est important de notifier qu’il existe divers moyens de prendre soin et de brosser les dents de son chat. Toutefois, vous devez veiller à faire un choix de traitement qui convient à la nature de votre chat. Cependant, il faut dire que le choix d’une technique de brossage n’intervient que quand votre chat refuse de se faire brosser. Dans ce cas, vous pouvez faire usage de diverses alternatives. En effet, vous pouvez dans un premier temps faire usage de certaines nourritures spéciales. Il existe des nourritures pour chat spécialement conçu pour aider ceux-ci à nettoyer la plaque dentaire juste par frottement. 

Lire plus  Comparatif arbre à chat design

Ces aliments étant différents des nourritures ordinaires, ils ont une texture plus abrasive et permettent d’éliminer les différents débris de la bouche du chat lorsque celui-ci les mâche. Mis à part ses nourritures, il est également possible de faire usage de certains produits pour des bains de bouche. En réalité, ces produits sont généralement ajoutés à l’eau que boit le chat et permettent de réduire la quantité de bactéries présentes dans sa bouche. Vous pouvez aussi faire usage des bâtons à mâcher connus encore sous le nom d’herbe à chat et qui permettent de freiner le dépôt de plaque dentaire lorsque le chat mastique le bâton. 

A lire également