Le Granit

Blog Internet

Comment poser du lambris PVC sous toiture ? Comment poser du lambris PVC sous toiture ?
La pose d’un dessous de toiture est la dernière étape de la finition d’une toiture. Le dessous apporte de l’esthétique à votre toit. Mais... Comment poser du lambris PVC sous toiture ?

La pose d’un dessous de toiture est la dernière étape de la finition d’une toiture. Le dessous apporte de l’esthétique à votre toit. Mais il existe une diversité de dessous de toiture. Au nombre de ces dessous on a le lambris PVC. Pourquoi opter pour ce dessous ? Et comment le poser ? A toutes ces questions nous apportons une réponse.

Pourquoi installer du lambris PVC sous toiture ?

Le lambris en PVC est un matériau que vous pouvez facilement marteler. Comparativement au lambris en bois, il est plus abordable. En outre, le lambris en PVC peut tromper facilement. En effet, il peut prendre l’apparence de lambris en bois. Mais la grande différence est que le lambris en PVC est ininflammable ce qui apporte plus de sécurité à la maison. Par ailleurs, il est léger et facilite son installation et est un grand soulagement pour le toit. Pour finir, la résistance du lambris en PVC offre une longue durée de vie surtout s’il bénéficie d’un minimum d’entretien.

Le premier atout de poser du lambris PVC sur toiture est l’esthétique qu’il vous apporte. En effet, lorsque le toit est débordé, il faut l’habiller. Et cet habillement apporte un plus dans la finition et vous donne une excellente finition. En outre, le lambris en PVC offre une protection complémentaire contre les oiseaux et contre la diminution de la chaleur. En effet, l’installation du lambris permet de limiter l’entrée du vent sous le toit et empêche à ce que la chaleur s’échappe.

En résumé, l’installation du lambris vous permet d’apporter une esthétique harmonieuse, d’assurer une protection contre les oiseaux et permet de renforcer l’isolation par le toit.

Comment poser son lambres PVC ?

Pour poser le lambris PVC sur toiture vous avez besoin des lames de PVC cellulaires ou des lames de PVC alvéolaire. La pose se fait sur le débordement du toit. Mais il faut bien avant enlever la volige précédente les lames de lambris utilisées préalablement. Alors si vous avez déjà installé les chevrons ou les tasseaux, il faut entretenir très précieusement ces derniers. Par la suite, il faut mettre une solution de fongicide et d’hydrofuge afin de garantir une résistance dans le temps.

La prochaine étape consiste à poser les tasseaux afin de poser qui se fait par accrochage sur les tasseaux. Mais avant, il faut découper les lames de lambris PVC selon la longueur que vous désirez. Si vos lambris disposent de languettes d’amarrage latérale, il faut les engrener entre-elles afin de garantir une bonne solidité du tout.

Le lambris sous toiture exige une excellente ventilation, mais également une couverture absolument imperméable à l’eau. Pour ce faire, vous pouvez poser des grilles pour assurer à la ventilation. Les grilles sont prévues par les concepteurs de lambris PVC. Pour la finition du bardage PVC de votre sous toiture, vous pouvez vous munir des raccords PVC mais également des bandeaux de rives arrondis ou équerre.

Etant donné que le travail s’effectue en hauteur, il est important de mieux s’équiper et de prendre les mesures idoines pour votre propre sécurité. Pour ce faire vous devez vous munir de certains équipements de sécurité et de quelques fournitures. Au nombre de ces outils, nous avions le harnais antichute 2 points, le casque de sécurité, l’échelle télescopique, une scie de coupe et un cordeau traceur.

En outre, si la peur vous envahit, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin que la pose soit faite.

Comment entretenir les lambris PVC sous toiture ?

Les lambris PVC sont classés M0. Ce sont des matériaux résistants au feu qui ne se dégradent pas même quand les lames sont exposées aux UV.

En ce qui concerne l’entretien, il se résume à faire passer un jet d’eau très souvent dès que vous remarquez un dépôt sur les lambris. De même, vous pouvez imbiber une éponge dans un mélange d’eau et de produits ménagers. A l’aide d’un manche télescopique vous pouvez effectuer le nettoyage en frottant légèrement. Mais attention, nous recommandons d’éviter d’utiliser des solutions faites de Javel, des produits colorés ou encore des produits à base d’ammoniaque. En effet, ces produits sont en mesure d’attaquer le PVC et peuvent le fragiliser voire le détériorer.