Le Granit

Blog Internet

Comment choisir un bon four professionnel ? Comment choisir un bon four professionnel ?
Parmi les accessoires qui composent votre cuisine, le four est sans doute un équipement indispensable. En tant que chef ou responsable d’un établissement dont... Comment choisir un bon four professionnel ?

Parmi les accessoires qui composent votre cuisine, le four est sans doute un équipement indispensable. En tant que chef ou responsable d’un établissement dont l’activité principale est de préparer des repas pour une clientèle, vous avez besoin dès lors d’un four professionnel. Vous pouvez en trouver de toutes sortes et de différentes formes dans les magasins et sur des sites de vente en ligne. Ces derniers sont d’ailleurs l’un des lieux les plus communs où se procurer un four professionnel. Le plus important pour choisir le four qui saura répondre à vos besoins est de prendre connaissance de certains critères qui servent de guide. Quels sont-ils ?

Où installer son four professionnel ?

Il est important de situer ses besoins en installation avant d’envisager d’acheter un four. À ce niveau, vous devez définir l’espace où sera entreposé votre four. Pour une petite cuisine, il faudra tourner son choix vers un four de petite taille et inversement dans le cas d’une cuisine de grande taille. Si vous n’êtes pas sûr des dimensions de la cuisine en question, prenez des mesures pour plus d’assurance.

Pour répondre à un besoin plus grand, il est indispensable de se concentrer sur un type de four de taille adapté et dont l’alimentation ne sera pas une difficulté. Il sera plus facile de vous mouvoir dans la cuisine et d’assurer dans de bonnes conditions la préparation de vos repas.

Quel type d’alimentation pour son four professionnel ?

L’achat de votre tout nouveau four se repose aussi sur le branchement qui ira pour le faire fonctionner. C’est dans cette optique qu’il est présent sur les différents marchés des fours professionnels à branchement électrique et ceux fonctionnant au gaz naturel. Retrouvez aussi des fours mixtes qui utilisent les deux sources d’énergies pour fonctionner. Cette propriété procure une certaine autonomie dans l’usage de votre équipement.

Pour les équipements fonctionnant sur un régime électrique par exemple, il faudra définir un réseau qui servira uniquement dans ce but. Optez donc pour un branchement monophasé. Notez que les fours professionnels mixtes fonctionnent aussi avec de la vapeur et d’autres disposent d’un système d’humidification qui vous permet d’utiliser l’eau comme source d’alimentation. Ces derniers permettent d’observer une grande production de vapeur pour un usage plus intensif de votre équipement.

Pour conserver le bon état de votre four professionnel, équipé celui-ci d’un adoucisseur d’eau par exemple. Celui-ci servira à limiter les risques de corrosion et détérioration de l’équipement.

En plus de choisir le type d’alimentation de votre four, il est essentiel de se pencher sur des accessoires qui serviront à assurer sa pérennité.  Et cela quelle que soit votre dépendance au réseau de branchement qui lui sert pour fonctionner.

Quel accessoire complémentaire pour un four professionnel ?

Toutes les catégories de four professionnel disponibles produisent de la vapeur et pour ne pas se retrouver asphyxier par une abondance de présence de fumée, installez un système d’extraction. Il permet d’exfiltrer toute la vapeur présente dans votre cuisine et libère celle-ci des odeurs nauséabondes. Selon les prescriptions et recommandations des organismes chargés du contrôle d’hygiène toutes les cuisines équipées d’un four tel qu’il soit doit installer une hotte. Il s’agit d’une des meilleures installations pour un usage optimal de votre équipement de cuisine.

Quels sont les types de four professionnels ?

Dans la catégorie des fours professionnels avec d’intéressantes caractéristiques, retrouvez en premier lieu le fourneau. Il fonctionne généralement avec du gaz, qu’il s’agisse du gaz naturel ou du gaz domestique. Pour en revenir aux bienfaits de ce type de four, il constitue un véritable atout dans la mesure où vous pouvez au même moment :

  • Cuire de la viande
  • Chauffer des repas
  • Cuire vos légumes
  • Etc

En plus de tous ses avantages, les fourneaux sont très accessibles en termes de prix. Avec un budget compris entre 3000 et 4000 euros, achetez un fourneau fonctionnel et performant.

Les fours à convection sont également un type de four professionnel pour l’aménagement de votre cuisine. Servez-vous-en pour une cuisson rapide et équilibrée de vos repas. Brancher sur un secteur électrique, vous pourrez faire des économies d’énergie. Comme accessoire complémentaire, il est disponible avec un ventilateur intégré.

Pour une pizzeria, le four à pizza est sans doute le plus adapté, étant donné qu’il est conçu pour concocter de délicieuses pizzas. Ce modèle de four professionnel permet de répartir la chaleur à différents niveaux. Les différents emplacements qui caractérisent ce type de four facilitent la cuisson d’une multitude de plats.