Combien coûte un enduit de façade ?

L’enduit façade est utiliser pour habiller et protéger la façade extérieure des habitations. En plus de protéger la façade extérieure, il donne du style et de la valeur à l’habitation. Pour profiter de tous ces avantages, il faut choisir un enduit façade extérieur adapté à la nature du support et celle de son environnement. Combien peux couter un enduit façade extérieure ?

C’est quoi un enduit façade ?

Il est souvent constitué de ciment ou de chaud qui est associé à un collant. Il s’applique sur les surfaces extérieures neuves ou à rénover. L’enduit de façade est appliqué sur des supports en pierre, en brique, en béton cellulaire ou en béton parpaings.

À quoi sert l’enduit façade ?

L’enduit de façade extérieur est utilisé pour protéger et décorer les murs extérieurs d’une habitation. Il permet de rattraper certains défauts. Il s’agit entre autres de rejointoyer les murs anciens et dégradés, mais aussi d’uniformiser le support. L’enduit de façade est utilisé pour protéger durablement les façades contre les intempéries naturelles.

Le prix de l’enduit façade

L’enduit façade existe en plusieurs exemplaires. Le prix du m2 de l’enduit de façade dépend de plusieurs variantes. Pour un enduit de façade traditionnelle monocouche, il faut débourser entre 15 et 40 £ par mètre carré. Le prix de l’enduit de façade acrylique monocouche est compris entre 20 et 60 £ par mètre carré. Un enduit de façade multicouche coute entre 30 et 70 £ par mètre carré. L’enduit de façade avec isolation extérieure est le plus couteux. Son prix varie entre 75 et 100 £ par mètre carré.

Lire plus  Comment ventiler une cave sans ouverture ?

L’enduit peut également être constitué de mélange de matière première comme la chaux-ciment. La fonction de l’enduit peut être la décoration, de lissage, d’homogénéisation ou d’imperméabilisation.  Le pouvoir couvrant qui peut être une monocouche ou une multicouche. Le choix du coloris, l’épaisseur du grain et la hauteur de la façade font partir des critères qui font varier le prix de l’enduit.

Les caractéristiques des différents types d’enduit et leurs prix

Il existe quatre grandes catégories d’enduit. Il s’agit de l’enduit acrylique monocouche, de l’enduit classique monocouche, de l’enduit avec isolation extérieure et de l’enduit multicouche.

L’enduit acrylique monocouche

L’enduit acrylique monocouche utilise comme liant de la résine. Son avantage principal c’est qu’il a une forte résistance aux chocs. Il est également souple et imperméable. C’est un enduit très fin. Il se manie facilement et sans difficulté. C’est le produit idéal pour camoufler les fissures d’une façade. Il coute en moyenne 40 £ par m2.

L’enduit classique monocouche

C’est un enduit traditionnel qui utilise comme liant une poudre minérale. Le minéral peut être le ciment, la chaux ou le plâtre. Pour appliquer ce revêtement, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez le posé à la main, utilisé une machine de projection ou une taloche. Grâce à sa propriété monocouche, il est rapide à poser et ne nécessite qu’un seul polissage. C’est le revêtement le plus accessible financièrement. L’enduit de ciment par mètre carré varie entre 15 et 30 £. La chaux oscille entre 20 et 45 £.

L’enduit avec isolation extérieure

Cet enduit est utilisé spécialement dans le cadre d’une isolation par l’extérieur. Il bénéficie du même type de liant que l’enduit traditionnel. La différence entre ces deux enduits se situe au niveau des granulats. Le sable est remplacé ici par le polystyrène expansé et le liège. C’est un revêtement qui est utilisé pour optimiser le confort d’une habitation. Il offre un aspect décoratif sans pareil. Dans le cadre de la rénovation énergétique, il permet de bénéficier d’une aide financière de l’État. Ce type d’enduit est très décoratif.

Lire plus  Quel matelas haut de gamme faut-il acheter ?

L’enduit multicouche

L’enduit multicouche se fait de plus en plus rare. Il disparait progressivement au profit de l’enduit traditionnel monocouche. Il est essentiellement composé de liant hydraulique. Comme son nom l’indique, c’est un enduit qui s’applique en plusieurs couches. Il est seulement utilisé dans deux cas de figure. Lorsque la façade a subi de nombreux défauts et en cas de choix de coloris atypiques. Cet enduit est plus sensible aux fissures que les autres. Pour remédier à ce défaut, un treillis est souvent utilisé comme liant à la première couche. Ce qui assure la solidité du revêtement. Pour se procurer ce produit, il faut compter en moyenne 50 £ par mètre carré.

A lire également