Le Granit

Blog Internet

Quel est le prix d’un entretien de chaudière ? Quel est le prix d’un entretien de chaudière ?
Pendant l’hiver, vous avez besoin d’un dispositif qui permet de maintenir votre température. La chaudière est un appareil qui vous fournira de la chaleur... Quel est le prix d’un entretien de chaudière ?

Pendant l’hiver, vous avez besoin d’un dispositif qui permet de maintenir votre température. La chaudière est un appareil qui vous fournira de la chaleur sans se déplacer de sa maison. Afin de bénéficier de cette machine pendant longtemps, il est nécessaire de faire sa vérification de temps en temps. Quel est le coût de la révision d’une chaudière ? Retrouvez dans cet article, le coût de la maintenance préventive d’une chaudière.

Le coût de la vérification d’un chauffage

Généralement, le coût de la vérification d’une chaudière est de 100 euros. Cependant, le tarif est en fonction de chaque agent de maintenance, soit entre 80 euros et 190 euros pour la vérification complète. Cela dépendra des clauses de votre contrat.

Vous devez savoir que mise à part la maintenance, vous avez d’autres services en complément. Par exemple les réparations pendant un à deux jours, le nettoyage de canalisation qui est primordiale ou le changement de l’extincteur automatique.

Les taches à faire pendant cette révision :

  • Le dépoussiérage de la partie interne de votre chaudière.
  • Le contrôle de la température des fumées.
  • Lavage, démontage et ajustement du brûleur.
  • La vérification des équipements de sécurité.

Certaines structures spécialisées dans ce domaine vous proposent un contrat d’entretien. Cela pour le respect de la date de maintenance de votre chaudière au fil des années.

La convention de la révision du dispositif

Cet engagement vous permet d’entretenir votre dispositif pendant toute l’année. De plus, la société prendra en charge les pannes qui pourront surgir.

L’importance d’établir une convention de maintenance

Lorsque vous signez une convention de réparation avec une structure spécialisée dans ce domaine, celle-ci s’occupe :

  • Du remplacement des objets usés
  • De la visite des supervisions annuelles
  • Fourniture de la certification de maintenance
  • L’opération de la réparation
  • De faire sorti les déchets du monoxyde de carbone

Vous devez savoir que plus l’installation de votre chaudière date et plus vous devez souscrire à ce type de convention. Cela vous permettra de faire la remise à zéro de votre chaudière.

Le tarif de la convention de maintenance de votre chaudière

Il est primordial d’adhérer à une convention de maintenance pour votre équipement. Ainsi, il peut varier entre 70 euros et 160 euros. Pour les appartements de plus de 3 ans, vous avez une réduction de 15% sur la TVA.  Avec une maintenance régulière, vous pouvez être sûr que votre chaudière aura une longue vie.

Qui prendra en charge les dépenses de la maintenance entre le bailleur et l’occupant ?

Généralement, c’est l’occupant qui prend en charge les frais de maintenance de la chaudière. Cependant, cela dépendra du contrat de bail.

Pour les occupants qui résident dans un immeuble, les frais de révision seront à la charge du bailleur.

Importance de conserver l’état d’origine de votre chauffage

Vous pouvez penser que dépenser autant d’argent pour entretenir votre chaudière n’est pas important. Mais vous devez savoir que vous cela vous sera vraiment rentable.

Sécurité et réduction de la facture d’électricité

La maintenance de votre chaudière ne doit pas vous paraitre obligée. Cependant, c’est une mesure à prendre pour être en sécurité et de réduire votre consommation en électricité.

La vérification régulière de votre dispositif vous permettra de limiter les dangers comme l’empoisonnement au monoxyde de carbone. C’est aussi un moyen de garantir la bonne qualité de votre chaudière. Cela permettra aussi de vérifier son imperméabilité.

Enfin, la vérification régulière de votre équipement vous permettra de réduire votre consommation en électricité. En plus de ça, vous devez savoir qu’il y a une possibilité de réduire aussi votre budget chauffage jusqu’à 15%. De plus, vous accordez à votre chaudière une longue vie en lui faisant une vérification régulière.

Le point de vue des autorités sur la maintenance des chaudières

Les autorités exhortent les propriétaires de chauffage à faire une maintenance régulière de leur dispositif.  Donc, elle est obligatoire pour toute chaudière dont sa puissance varie entre 10 et 450 kWh.

Vous devez noter que, si la vérification est prouvée aucune sanction ne vous sera infligés. Dans le cas contraire, vous serez obligé de payer une amende. Si malgré ça, votre chauffage est à l’origine d’un incendie, votre assurance prendra en charge les dégâts. Afin de bénéficier de cela, vous devez présenter votre attestation de vérification régulière.