Le Granit

Blog Internet

Comment choisir un balai nettoyeur vapeur ? Comment choisir un balai nettoyeur vapeur ?
Un balai nettoyeur, est l’appareil tout terrain utilisé dans les ménages, pour nettoyer le sol et aussi pour débarrasser les acariens. C’est donc un... Comment choisir un balai nettoyeur vapeur ?

Un balai nettoyeur, est l’appareil tout terrain utilisé dans les ménages, pour nettoyer le sol et aussi pour débarrasser les acariens. C’est donc un outil efficace de nettoyage. Cependant, il ne suffit pas d’aller dans un point de vente et s’approvisionner cet accessoire. Le choix d’un balai nettoyeur vapeur par de ses fonctionnalités, les critères de performance qu’il présente, sans oublier la puissance et l’autonomie de la batterie. Découvrez dans cet extrait les détails pour pouvoir mieux choisir un balai nettoyeur vapeur.

Comment marche un balai nettoyeur vapeur ?

Le mode de fonctionnement d’un bail nettoyeur vapeur est très simple à comprendre et à appliquer. Il se trouve qu’il y a de l’eau liquide dans un réservoir. Ce liquide est ensuite monté en température puis expulsé en forme de vapeur. La performance du réservoir d’un balai nettoyeur vapeur détermine l’autonomie de ce dernier. Il peut être en effet question d’une cuve sous pression, qui se remplit uniquement lorsque la machine est refroidie. Son fonctionnement est un peu semblable au fonctionnement d’un autocuiseur. L’unique différence remarquable est que, le balai nettoyeur dispose d’une autonomie infinie. C’est la solution idéale pour un ménage réussi ; autrement dit un ménage sans allergène ni débris de poussière. Il est difficile pour la saleté de résister à un tel appareil.

Quels sont les principaux critères de choix d’un balai nettoyeur vapeur ?

Les essentiels critères nécessaires à prendre en compte lorsqu’on veut acheter un vapeur sont nombreux. On notre entre autres :

La pression et débit du balai

En physique, la pression d’un balai nettoyeur vapeur est exprimée en bar. C’est la force qui permet à l’appareil de projeter la vapeur d’eau. La pression est d’une importance capitale dans l’appareil, parce qu’elle permet d’influencer la puissance du balai et a aussi un second effet sur la vitesse de nettoyage. La plupart des balais qu’on rencontre ont une pression comprise entre 2,5 et 6 bars.

Pour ce qui est du débit d’un balai vapeur, il est exprimé en grammes par minutes (g/min). Par définition, c’est la quantité de vapeur projetée par le nettoyeur vapeur. Plus le débit de votre appareil est haut, plus il vous sert à de faire un ménage efficace. Sur certains appareils, il est mis un détail qui vous permet de régler le balai au débit voulu. Ceci permet de l’adapter à la superficie de votre surface.

Puissance et temps de chauffage

La puissance est souvent considérée comme le critère le plus important sur un balai nettoyeur vapeur. La puissance d’un balai vapeur est exprimée en Watts (W). Elle a pour rôle de vous faire vous faire connaitre le temps que prendrait l’eau renfermée dans le réservoir pour se transformer en vapeur. La puissance d’un balai nettoyeur vapeur varie entre 1000 et 1 600 W. Cette variation de puissance est pour une durée de chauffe variant entre 15 secondes à 3 minutes.

Autonomie de la batterie du balai nettoyeur vapeur

L’autonomie d’un nettoyeur vapeur est influencée par la batterie et la capacité du réservoir. Les ampères heures (Ah) d’un balai vapeur servent à déterminer le temps d’utilisation. Les ampères heures ont en effet une influence sur l’autonomie. Plus cette valeur est élevée et plus le balai nettoyeur vapeur bénéficiera d’une meilleure autonomie. Quand on parle d’autonomie sur un balai vapeur, on fait référence au réservoir d’eau.

La capacité du réservoir du balai

La capacité du réservoir fait aussi partie des critères à prendre en compte au niveau de l’autonomie. Elle varie selon chaque type de balai. Cette capacité dont on parle varie entre 0,25 ml et 700 ml, pour une autonomie qui varie de 15 à 35 min. Cette capacité vous permet d’éviter de remplir régulièrement le réservoir.

L’ergonomie et le poids du balai

La poignée du balai est d’une grande influence sur l’ergonomie. Les fabricants arrondissent le poids pour permettre une meilleure prise en main. En réalité, le poids du balai vapeur a un impact sur la facilité d’utilisation. Pour une utilisation facile, il est recommandé d’opter pour un balai dont le poids va de 1,5 à 5 kg. Au-delà de cette capacité, le balai sera difficile à utiliser.

Polyvalence et accessoires de nettoyage

La polyvalence d’un balai nettoyeur vapeur dépend des accessoires qu’on vous fournit. Pour les formes les plus simples ou les balais qui disposent d’un patin en microfibre, ces accessoires ont une influence sur la polyvalence. Par contre, il existe d’autres modèles de balai vapeur qui augmentent les accessoires pour assurer le nettoyage d’une surface importante.

Trois types de balais nettoyeurs vapeur

L’appareil à main

Le balai nettoyeur vapeur à main, fait partir des types de nettoyeurs les plus utilisés dans les ménages. Encore connu sous le nom de pistolet, cet accessoire à main est plus léger et moins couteux. Le seul problème qu’il présente est son utilité. Il est en effet moins utile et plus utilisé pour nettoyer une ou deux fenêtres. Il n’est assez puissant et ne présente pas une autonomie favorable pour un usage durable.

Le balai vapeur

Le balai vapeur est le plus utilisé parmi les trois types. Il est fort et possède une constance d’usage irréprochable. Avec cet outil, le ménage des sols est plus facile. Ce balai dispose également d’un trio classique, ce qui lui donne une telle efficacité. Il s’agit du balai-brosse, de la serpillère et le détergent. Sous l’effet de la vapeur dégagée par le moteur, ce type de balai réussit à enlever la saleté.

Le traîneau

Il se trouve être l’appareil le plus complet et le plus polyvalent de tous. Monté sur des roulettes, il dispose d’une flexibilité qui facilite le nettoyage. Il faut compter entre 150 et 200 € pour rentrer en possession d’un tel outil. Un appareil qui permet à son utilisateur de dire adieu à tous les autres produits qu’il utilisait pour faire le ménage. Il regroupe les accessoires tels que les buses, les brosses, les bonnettes et un lave-vitre pour nettoyer les accessoires vitrés de votre maison. Certaines formes de cet appareil peuvent aussi dotées d’un fer à repasser.