Le Granit

Blog Internet

Comment nettoyer un toit à l’eau de javel ? Comment nettoyer un toit à l’eau de javel ?
Entretenir sa maison veut aussi dire entretenir son toit. Ainsi, pour bien entretenir votre maison, en particulier votre toiture, il est important d’opter pour... Comment nettoyer un toit à l’eau de javel ?

Entretenir sa maison veut aussi dire entretenir son toit. Ainsi, pour bien entretenir votre maison, en particulier votre toiture, il est important d’opter pour un bon produit qui puisse efficacement enlever toutes les saletés. Pour cela, vous avez le choix entre un grand nombre de produits, toutes efficaces les un autant que les autres pour le nettoyage de votre toiture. Cependant, on vous recommande d’opter pour l’eau de javel qui malgré les réserves émises à son propos est un excellent produit pour le nettoyage de votre toiture. En effet, l’eau de javel est un abrasif et un anti-mousse très efficaces qui peuvent bien nettoyer votre toiture. Si vous voulez en savoir davantage, voici comment nettoyer un toit à l’eau de javel.

En quoi consiste le nettoyage du toit ?

Dans le souci de préserver l’éclat et la beauté de votre maison, il est nécessaire de s’occuper de la toiture de votre demeure. Pour résumer, le toit de la maison est une partie intégrante de votre habitation que vous devez entretenir au même rythme que l’intérieur de la maison. En effet, sans un entretien régulier, les matériaux utilisés pour la toiture pourraient se détériorer et rendre votre maison moins attirante.

De plus, si on prend en compte le fait que la toiture d’une maison est très sensible puisqu’il est constamment en train de subir les agressions extérieures et est par la même occasion l’endroit rêver des microbes et parasites, il est nécessaire d’en prendre soin. À cet effet, on vous recommande d’utiliser l’eau de javel pour prendre soin de votre toit. L’eau de javel est bien connue pour ses propriétés décapantes et aseptisantes qui seront bénéfiques à votre toiture.

Faut-il utiliser l’eau de javel pour laver son toit ?

Si vous ne le savez pas encore, l’eau de javel n’est pas recommandée pour nettoyer une toiture surtout si c’est une toiture en tuile. En effet, ce dernier est un décapant très puissant qui est une solution efficace contre les mousses et les algues. Cependant, elle n’est pas sans conséquence puisque l’eau de javel est un ennemi des tuiles et ardoises. Donc en appliquant de l’eau de javel sur ces matériaux, vous risquez d’augmenter leur porosité, ce qui peut vite devenir un problème pour vous en saison pluvieuse.

Il faut en effet savoir que l’eau de javel agit sur la tuile en détruisant la couche protectrice des tuiles. Ceci étant, quand il pleut, l’eau peut couler dans votre chambre sans qu’il n’y ait de trou ou de fissure visible sur votre toit. Voilà une raison pour laquelle l’utilisation de l’eau de javel n’est pas vraiment indiquée.

De plus, vous deviez comprendre que l’eau de javel n’est efficace qu’à court terme. Après avoir appliqué, rincé et laissé sécher l’eau de javel, votre toit n’est plus complètement protégé. Très rapidement, les champignons, les mousses, les algues et toues les saletés possibles vont rapidement se posées sur votre toit. Grosso modo, il faut retenir que la javel n’est qu’une solution temporaire à votre problème qui par la même occasion vous créer d’autres problèmes plus importants que les saletés sur le toit. Ainsi, en dépit de tout ceci, sachez qu’il existe des moyens plus avantageux pour utiliser l’eau de javel dont voici quelques-uns.

Acheter de l’eau de javel concentrée à diluer avant utilisation

Si vous avez opté pour l’eau de javel comme produit de nettoyage de votre toiture, il faut avant tout acheter l’eau de javel. Pour cela, il faut se rendre dans une boutique ou une supérette proche de vous, ensuite acheter de l’eau de javel concentrée.

Une fois chez vous, versez-le dans un récipient puis ajoutez-y de l’eau pour le diluer au risque d’endommager votre toit. Diluer l’eau de javel à 50 % avant de le pulvériser sur votre toiture. Attendez quelques minutes que le produit fasse effet et rincez-le avec de l’eau.

Utiliser un pulvérisateur

Pour laver votre toiture et vous débarrasser des mousses ainsi que des algues, vous pouvez utiliser l’eau de javel. À cet effet, il est important de se servir d’un pulvérisateur que vous allez remplir d’eau de javel. Ensuite, il vous faut une échelle qui va vous permettre d’accéder à votre toit afin de la pulvériser avec l’eau de javel diluée. Par la suite, il faut attendre que l’eau de javel agisse et la rincer avec l’eau.

Ceci va permettre d’éliminer avec efficacité les parasites, les algues ainsi que les mousses. Toutefois, vous devez savoir que ce geste n’est pas à répéter tout le temps, car l’eau de javel n’est pas sans conséquence si elle est très souvent appliquée sur le toit. À cet effet, il faut limiter son usage à une fois l’année. Pour le reste du temps, vous pouvez associer d’autres produits moins dangereux et moins agressifs à la tâche.

Appliquer l’eau de javel sur les surfaces concernées

Pour utiliser l’eau de javel sans endommager votre toit, il est recommandé de l’appliquer sur les parties où se trouvent les mousses. Étant un oxydant très puissant, il faut tout faire pour le tenir à l’écart des parties métalliques de votre toit pour éviter des réactions chimiques désastreuses.

À cet effet, il faut prendre le soin de l’appliquer uniquement sur les parties où il y a la présence des champignons, des algues et des parasites. Ceci va vous permettre de ne pas la répartir partout sur le toit de la maison, mais plutôt de faire des frappes ciblées.

Faire appel à des professionnelles

À défaut de vouloir faire le nettoyage de votre toiture vous-même, ce qui peut vite tourner à la catastrophe, il est préférable de faire appel à des professionnelles de la chose. En effet, ces derniers sauront mieux que le dosage qu’il faut pour ne pas endommager votre toit, où et comment appliquer la javel pour ne pas créer une réaction chimique non désirée, etc.

De plus, avec des professionnelles, le travail est bien fait et en cas d’accident, vous êtes sûre d’être prise en charge par l’assurance ou l’entreprise. De même, faire appel à des professionnels vous permet de gagner du temps qui peut vous servir à vaquer à d’autres occupations plus importantes, de bénéficier d’une main-d’œuvre de qualité et expérimenter. Pour finir, avec des professionnels, vous êtes sûre d’avoir un toit propre et entretenu qui va garder son éclat pendant un bon moment et ceci a un bon prix.