Le Granit

Blog Internet

Pourquoi organiser un événement digital ? Pourquoi organiser un événement digital ?
Depuis quelques mois, l’arrivée des événements numériques est devenue une tendance incontournable. En effet, afin d’éviter de perdre le contact avec leur public, les... Pourquoi organiser un événement digital ?

Depuis quelques mois, l’arrivée des événements numériques est devenue une tendance incontournable. En effet, afin d’éviter de perdre le contact avec leur public, les sociétés ont réussi à se conformer et remodeler les liens sociaux de différentes manières. C’est là que l’événement digital démontre son vrai atout : à travers les écrans, chaque acteur peut participer à cet événement virtuel depuis sa position. Pour plusieurs entreprises, les campagnes digitales constituent non seulement un moyen de cimenter les dialogues entre une marque et sa communauté et une opportunité d’essayer de nouvelles stratégies de communication.

Modifier la stratégie de communication actuelle

Le confinement a engendré, la mise en place des événements digitaux, ce type d’événement continue d’accroitre depuis quelques années. Des événements hybrides aux événements 100% en ligne, les stratégies de communication des organisateurs d’entreprise évoluent en permanence pour s’adapter aux nouveaux enjeux. De nos jours, organiser des événements en ligne, c’est prouver à vos associés que vous pouvez renoncer à la communication traditionnelle. La plupart des sociétés cherchent à afficher leurs visibilités sur les réseaux où se trouvent leurs communautés. Dès lors, afin de répondre aux attentes du public, l’organisation d’événements digitaux est une solution de choix.

Intégrer de nouveaux concepts innovants et créatifs

L’innovation et à la créativité représente également un autre atout au évènement digital. Il y a deux éléments qui sont de plus en plus capables de perturber les événements traditionnels dans un format hybride : moitié présentiel, moitié numérique. En évoluant vers une dématérialisation à 100 %, les entreprises peuvent essayer de nouvelles choses : diffusion en direct, formation à distance, webinaires… Par contre, il est nécessaire de bien suivre la procédure afin que le public puisse assister à l’évènement sans aucune complication. En fonction des objectifs de l’organisateur, notamment s’il n’est pas habitué aux événements digitaux, mieux vaut privilégier les événements hybrides. Pourtant, de nos jours, plusieurs personnes souhaitent se familiariser avec les nouvelles tendances  et de découvrir les avantages de digitaliser leurs activités. S’il y a un moment pour l’essayer lors d’un événement numérique, c’est maintenant.

Connectez-vous avec votre public général

Si le coût de création d’un événement numérique est inférieur au coût d’organisation d’un événement classique, alors un budget est tout de même nécessaire : matériel, assistance technique, rémunération des intervenants… tous ces coûts sont en réalité des investissements de bureaux. Au moment l’entreprise procède à un changement stratégie de communication, il  s’oriente considérablement vers l’avenir de l’événementiel avec un virage résolument vers le digital. Les événements numériques sont également un moyen de rester en contact avec votre public en ces temps difficiles…  et élargir son champ d’action. La plupart des personnes sont susceptible de découvrir l’entreprise et ses activités sans pour autant être visées. Obtenez des informations plus précises sur l’audience grâce à la collecte de données. Un autre grand avantage des campagnes numériques est de fournir des informations intéressantes sur votre public. Toutes les campagnes sont organisées en fonction des objectifs initiaux, mais chaque nouvelle campagne numérique peut être améliorée grâce à une analyse approfondie des indicateurs clés. Grâce à l’accès à ces nouvelles informations, les entreprises pourront mieux sélectionner leurs cibles et se développer plus facilement et plus rapidement. Inutile d’essayer de convaincre tout le monde lors d’un événement numérique… qu’est-ce qui est important ? Conservez la curiosité de votre public existant et attirez de nouveaux prospects. Comment faire ? En soumettant des contenus originaux, en invitant des intervenants dynamiques et enthousiastes.

Participez pleinement à votre communauté

La participation des participants est un enjeu majeur dans l’organisation d’événements numériques. Il est dorénavant possible pour toutes les entreprises de donner la parole à leurs clients, prospects et partenaires potentiels. Contrairement aux événements classiques où les participants sont relativement passifs, les événements numériques promettent une plus grande marge de manœuvre. Ils peuvent interagir en posant des questions, en partageant, en débattant, etc… C’est-à-dire qu’il s’implique pleinement dans l’événement. Mais attention, ne négligez pas cet aspect et intégrez cette interaction dans le programme à travers des systèmes de questions réponses, des quiz, et même du chat. En tant que tels, les événements numériques ne sont pas seulement des remplacements de fortune pour les événements classiques. A travers cela, les entreprises sont capables d’essayer d’autres choses, convaincre de nouveaux publics et fidéliser les communautés existantes. Encore faut-il bien l’organiser, comprendre tous les enjeux tout en organisant  un événement très riche.

Comment organiser un événement virtuel ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la manière d’organiser un événement numérique est identique à celui d’un événement physique, il est donc nécessaire d’élaborer au préalable une série de paramètres. Que ce soit dans le cadre de salons professionnels ou de séminaires d’entreprise, il est désormais possible d’héberger tout type d’événement en ligne. Toutefois, il faut qu’il réponde aux problèmes de distanciation sociale et de déplacement.

Outils événementiels virtuels

De nos jours, on distingue plusieurs outils marketing et technologiques pour offrir une expérience digitale de qualité. Surtout, nous avons plusieurs moyens de visioconférence. Ces outils sont très appréciés en Europe et dans d’autres continents. Mais l’expérience numérique est plus intéressante. Grâce à des sociétés, vous pouvez organiser la gestion de la liste d’invités, créer des formulaires d’inscription en ligne, créer des invitations originales, gérer des badges ou encore modérer les questions des intervenants. Certains de ces logiciels marketing proposent également une analyse des données sur le volume de participants à l’événement des données sur les profils d’utilisateurs et bien plus encore. Vous pouvez également participer à de nombreux concours en ligne sur des thèmes variés. En matière de réalité virtuelle,  des agences de vidéo spécialisées telles que Virtual Reality peuvent être utilisées, qui vous guideront dans la création du scénario, le tournage à 360° accompagne les vidéos et le montage. Afin de compte, pour proposer une animation numérique de très grande classe, il est très simple de trouver des lunettes authentiques personnalisées. Le montage de ces lunettes à votre image démarre à partir de 2,1€ HT et coûte la taille d’une canette.