Le Granit

Blog Internet

Guide pour choisir votre draisienne électrique ! Guide pour choisir votre draisienne électrique !
La draisienne électrique est un moyen de déplacement pour la ville qui connait à ce jour un véritable succès. C’est un petit véhicule qui... Guide pour choisir votre draisienne électrique !

La draisienne électrique est un moyen de déplacement pour la ville qui connait à ce jour un véritable succès. C’est un petit véhicule qui peut circuler un peu partout dans le milieu urbain. Avec ce moyen de déplacement, vous évitez les embouteillages et bien d’autres désagréables dans un milieu urbain. Il devient donc indispensable, mais le choix de ce dernier dépend d’un certain nombre de critères que nous allons découvrir ici.

Qu’est-ce qu’une draisienne électrique ?

La draisienne électrique est un moyen de déplacement qui est compris entre le vélo et le petit scooter. Il est très apprécié par les adultes, mais aussi par les adolescents. Elle est équipée d’une batterie rechargeable qui est facile à conduire sans fournir un effort conséquent et surtout peu encombrant.

Avec ce moyen, vous n’avez pas besoin d’effectuer un pédalage et peut-être rouler à une vitesse entre 20 et 25 km/h. C’est un excellent moyen de transport qui permet de joindre les deux bouts, pour aller au boulot ou faire les courses.

À qui est destinée la draisienne électrique ?

Si vous faites partie de ceux qui pensent que la draisienne est destinée aux jeunes, détrompez-vous. En effet, il existe deux types de draisiennes électriques. Le premier modèle est destiné aux adultes et le second est destiné aux enfants et aux adolescents.

La différence entre ces deux modèles est comprise au niveau du poids. Le modèle pour les enfants possède un poids maximal de 50 kilos et un poids maximal de 120 kilos pour la draisienne adulte. En ce qui concerne la vitesse la draisienne elle est limitée à 10 ou 15 km/h afin d’éviter les accidents.

Les critères de choix d’une draisienne électrique

Pour acquérir une draisienne électrique, il est important de prendre en compte un certain critère à savoir :

L’usage

Avant de choisir votre draisienne électrique, il faut penser à l’utilisation que vous vouliez en faire. C’est un critère qui dépend de certains facteurs à savoir les pistes de conduite. Vous devez vous décider s’il faut conduire le moyen de transport sur le bitume ou sur des chemins caillouteux, en ville, sur la route, ou plutôt en campagne, sur des chemins ou des voies privées, etc. Il faut également définir la façon dont vous comptez l’utiliser qui peut être ponctuelle ou quotidienne.

Ce sont des éléments qui vous permettent de définir le modèle de roues, l’autonomie de la batterie et surtout le confort

Mais il faut faire le choix en vous orientant vers les roues qui sont semblables à un vélo électrique. En outre, assurez-vous que la draisienne électrique soit homologuée. Il est donc important de prendre en compte cet élément afin de choisir votre draisienne électrique.

Quel budget prévoir ?

Lorsque vous décidez d’acquérir une draisienne électrique, il faut vous attendre à un budget variable qui dépend du type de draisienne électrique que vous souhaitez acheter. À cet effet, il faut compter entre 300 et 400 euros. Mais dans le cas où vous souhaitez acheter un modèle de batterie très puissante et qui peut être pliable, il faut prévoir un budget compris entre 600 et 800 euros.

Le budget à prévoir dépend donc du type de draisienne que vous désirez, mais également en fonction de vos besoins en termes d’usage. Le plus important tout de même est de veiller au confort et à la sécurité qu’elle vous offre.

L’autonomie de la batterie de la draisienne électrique

Lorsque vous allez acheter une draisienne électrique, l’autonomie de la batterie est un critère très important. En effet, c’est grâce à l’autonomie de la batterie que vous pourrez être sûr de rouler en toute liberté. Généralement, la batterie d’une draisienne électrique dispose d’une autonomie comprise entre 15 à 30 km.

Toutefois certains modèles disposent d’une autonomie qui peut atteindre les 50 km. Un critère qui vous permettra de rouler pendant 2 à 3 jours. Il faut noter également que la distance influe beaucoup sur l’autonomie de la batterie de la draisienne électrique. Par ailleurs, la nature des routes impactera également sur l’autonomie de la batterie de l’engin. Afin de faire le bon choix, il faut vous référer l’utilisation de l’appareil.

Pour finir, la charge totale de la batterie varie entre 3 à 4 heures.

Les critères techniques pour choisir une draisienne électrique

D’autres critères techniques sont également d’une importance capitale afin que votre engin à deux roues soit stable. Pour faire donc le choix, il faut tenir compte de :

Le type de roues

Les roues vous permettent d’avoir une certaine stabilité. À cet effet, on distingue de nombreux modèles de roues :

  • La roue gonflable ou sans tube : c’est une roue appréciée grâce à sa chambre à air qui permet de rouler partout et même sur les terrains accidentés.
  • La roue avec ou sans amortisseur : nous vous recommandons la roue sans amortisseur si vous roulez sur les chemins cabossés. Ainsi, vous réduisez les chocs et les vibrations qui peuvent être inconfortables.

Pour rappel, la taille des roues est comprise entre 10 et 12 pouces. Cette taille varie selon le modèle. Si la roue est large plus elle offre de stabilité.

La sécurité en draisienne électrique

Pour votre sécurité, vous devez savoir que la draisienne électrique doit être composée :

  • d’un avertisseur sonore
  • d’un système de freinage
  • de feux de position avant et arrière ;
  • de dispositifs réfléchissants.

En outre, il faut vérifier que votre moyen de transport dispose d’un feu avant et arrière, mais aussi d’un klaxon.

Pour finir, la plupart des draisiennes électriques sont dotées d’un système de freinage à disque qui peut être à l’avant ou à l’arrière. D’autres par contre disposent d’un système double freinage intégré, avec frein à pied et frein avant au guidon.

Les éléments de confort

Pour vous garantir un meilleur confort, vous pouvez faire le choix en optant pour une draisienne ayant un cale-pied vous assurant ainsi d’adopter une posture ergonomique. Il faut également songer au garde-boue qui vous protègera des éclaboussures.

Pour finir, d’autres critères comme la dimension, le poids, et autres options sont des éléments qu’il faut prendre en compte.