Le Granit

Blog Internet

Le bardage métallique Le bardage métallique
Le bardage métallique est un bardage idéal pour une maison moderne. En effet, en utilisant ce type de bardage, ce dernier apporte une touche... Le bardage métallique

Le bardage métallique est un bardage idéal pour une maison moderne. En effet, en utilisant ce type de bardage, ce dernier apporte une touche contemporaine à n’importe quel logement. Ce métal reste facile à manipuler et très léger. Cependant, pourquoi faut-il opter pour un bardage de façade en métal ?

Comment se compose un bardage en métal ?

Comme son nom l’indique, le bardage métallique se compose par des métaux comme l’acier, le zinc et l’aluminium. Étant facilement modulable, ces derniers peuvent s’adapter à tous les besoins que ce soit en termes de rénovation ou de construction. En effet, la composition d’un bardage de façade en métal se présente comme suit :

  • Principalement composés des larmes d’acier, ces derniers protègent la façade.
  • Fixé par des pattes métalliques, ce type de bardage peut également être fixé sur une ossature métal.
  • Lorsqu’il s’agit d’une isolation par l’extérieur, le bardage en métal se complète d’un isolant en fibre minérale. Elle est placée spécifiquement entre la façade et le bardage.

Par ailleurs, le bardage métallique se décline en deux principales catégories. Il y a le bardage simple-peau et le bardage double-peau. Le premier est considéré comme le bardage métallique le plus simple à installer. Cependant, le second nécessite l’usage de deux plaques métalliques, accompagnées de la présence d’un isolant thermique.

Quels sont les avantages et inconvénients du bardage en métal ?

Sur le marché de la construction, le bardage métallique reste en contradiction aux autres solutions de bardage pour façade telle que le bardage bois principalement et le bardage PVC. Cependant, est-il utile d’investir dans les bardages métalliques pour façade ?

Les avantages du bardage en métal

Le bardage en métal extérieur dispose de nombreux adeptes, car ce dernier offre plusieurs avantages non négligeables. Que ce soit particulier ou professionnel, les personnes qui désirent construire ou rénover font recours à ce type de revêtement de façade pour plusieurs raisons à savoir.

  • La protection efficace de la façade : étant donné que le bardage en métal possède une grande résistance, il protège la partie revêtue contre les intempéries. De plus, ce type de revêtement permet également d’isoler au maximum votre façade.
  • L’esthétique moderne : disponible dans une grande variété de couleur et sous différentes formes (onduler, lisses, nervuré ou encore à motif), le bardage en métal apporte un style tout à fait unique à votre façade. De même, il permet de moderniser une maison ancienne.
  • Le respect de l’environnement : étant donné que le métal est éternellement recyclable, ce dernier est considéré comme un matériau écologique. Le bardage en métal permet de garantir une durabilité sur le long terme.
  • La facilité d’entretien : les bardages en métal se nettoient très facilement. L’entretien de ce type de bardage reste nettement beaucoup plus simple contrairement à celui conçu en bois.
  • Prix abordable : bien que le bardage en métal ne soit pas aussi moins cher, il offre tout de même un meilleur rapport qualité-prix. De même, il coûte plus moins cher contrairement à un bardage PVC.

Si vous êtes à la recherche d’un bardage de façade moderne et facile d’entretien, alors il est recommandé de choisir le métal, car c’est clairement le matériau qu’il vous faut.

Quels sont les inconvénients du bardage en métal ?

Bien que le bardage en métal soit beaucoup plus avantageux, ce dernier possède quelques inconvénients à ne pas négliger :

  • Une oxydation facile : depuis toujours, l’humidité et l’air sont considérés comme les principaux ennemis du métal. Ainsi, le bardage en métal est généralement exposé à l’oxydation. Ce qui pourrait entraîner la rouille sur la surface métallique. C’est précisément la raison pour laquelle il est fortement recommandé de privilégier les bardages en métal de haute qualité (c’est-à-dire spécifiquement conçue pour résister à l’humidité).
  • Une mauvaise isolation : le métal n’est absolument pas un matériau isolant, contrairement au bois. Si vous devez isoler votre maison, alors il est recommandé de choisir une isolation thermique par l’extérieur. Il faut nécessairement éviter au maximum les ponts thermiques.
  • Une esthétique froide : contrairement au bois, le métal procure une esthétique assez originale. Bien entendu, cela ne convient absolument pas à toutes les maisons et à tous les goûts. Si vous désirez avoir une maison traditionnelle, alors abstenez-vous du bardage en métal.
  • Difficile à poser : comparativement à la toiture en zinc, le bardage en métal nécessite une connaissance parfaite pour son installation. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier ce type de chantier à un professionnel en la matière.