Travaux d’isolation extérieure à Nancy

L’isolation des murs extérieurs également appelée isolation extérieure est une option qui consiste à réduire les pertes de chaleur et à améliorer l’enveloppe d’un bâtiment. Elle convient le mieux aux constructions en murs pleins, en bloc creux et en mur creux. De plus, une maison bien isolée améliore le confort thermique de votre intérieur tout en lui donnant un nouvel aspect. Par contre, cela nécessite des activités qui doivent être effectuées par des professionnels. Dans cet article, découvrez toutes les informations nécessaires à la réalisation de travaux d’isolation extérieure à Nancy.

Les formalités pour effectuer des travaux d’isolation extérieure

Afin d’effectuer une isolation extérieure, vous serez contraint à modifier l’extérieur de votre bâtiment. Après un diagnostic thermique de la construction et une consultation du plan local d’urbanisme, il est primordial d’effectuer une déclaration des travaux à la mairie. De ce fait, l’autorité locale s’assure que votre habitation respecte les règles et les textes d’humanisme en vigueur. Toutefois, il peut survenir que l’isolation extérieure se déploie sur une rue ou une propriété publique. Dans ce cas de figure, une demande d’occupation du domaine public est indispensable.

Par ailleurs, pour certains cas, l’accès aux maisons des voisins est indispensable. Dans le but d’effectuer les travaux, vous aurez alors besoin d’une servitude de tour d’échelle. Il faudra conclure un accord à l’amiable avec votre voisin. Dans le cas échéant, un juge vous procurera une autorisation afin de commencer les travaux.

Lire plus  Comment fabriquer un sapin en bois ?

Les caractéristiques d’une isolation extérieure

L’isolation extérieure permet une excellente continuité de l’isolant tout en réduisant les ponts thermiques. De plus, les travaux d’isolation extérieure sont beaucoup plus chers que ceux qui se font à l’intérieur. Néanmoins, ils permettent de garantir le manque de pénétration d’air extérieur, d’augmenter la température intérieure de la maison et d’assurer une bonne gestion de l’humidité. En fin de compte, une bonne isolation de votre extérieure vous apporte une meilleure aisance dans votre mode de vie. Votre consommation en énergie baisse et vous réalisez des économies considérables sur vos factures.

Opter pour les services d’un professionnel qualifié

Dans le but de réaliser vos travaux d’isolation extérieure, il est important de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Compte tenu des difficultés qui peuvent survenir sur votre chantier, cela est d’une extrême nécessité. Ce professionnel est mieux habilité à vous indiquer le type d’isolant à choisir. De plus, il vous donne l’accès aux aides financières proposées par l’État.

Le montant pour la réalisation des travaux d’isolation extérieure

Le coût total de vos travaux d’isolation extérieure dépend de plusieurs éléments importants. Il s’agit principalement du coût des matériaux nécessaires, celui de la main-d’œuvre, la surface à isoler, les contraintes liées à l’accès de la façade et l’opacité de l’isolant. De plus, en fonction du professionnel choisi et des moyens qu’il emploie, le prix peut largement varier. De ce fait, vous pouvez effectuer une étude comparative entre les différents professionnels que vous solliciterez. Pour terminer, en moyenne par surface en m2 l’isolation extérieure à Nancy peut varier entre 100 et 200 €.

Lire plus  Comment choisir un bon four professionnel ?

Les financements possibles pour effectuer les travaux d’isolation extérieure

Il existe plusieurs types de financement octroyés dans le but de vous aider à réduire le coût de vos travaux d’isolation. Il est indispensable que vous vous renseigniez sur les aides financières possibles ainsi que votre niveau d’adéquation. En effet, vous pouvez bénéficier d’un prêt bancaire moins onéreux grâce au Livret Développement Durable. Votre fournisseur en énergie peut toutefois vous financer. Il est aussi possible d’effectuer les travaux d’isolation extérieure par la faveur d’écoprêt à taux zéro dans le cas où vous êtes éligibles aux conditions. Le montant du prêt varie en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser.

Par ailleurs, la TVA à taux réduite de 5.5 % au lieu de 20 % peut vous aider à économiser sur le coût de vos travaux d’isolation extérieure à Nancy. Cela quel que soit le prix du matériel ou de la main-d’œuvre. L’entreprise responsable de vos travaux appliquera ce taux sur votre facture. Vous pouvez cependant bénéficier des aides octroyés par les collectivités locales de votre région.

Néanmoins, les ménages nancéiens qui rencontrent des difficultés à chauffer correctement leur habitation peuvent recourir à une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat encore appelé ANAH. Les logements limités peuvent bénéficier d’un appui allant jusqu’à 50 % du montant du chantier. En outre, les foyers modestes peuvent jouir de la prime énergétique MaPrimeRénov en vue de financer leurs travaux d’isolation extérieure.

A lire également