Qu’est-ce qu’une société de recouvrement de dettes ?

Dans le secteur de l’économie comme celui commercial, les notions de débiteur et de créancier sont assez courantes. Il n’existe pas l’un sans l’autre, car les créanciers ont besoin des prêteurs pour accroître leurs fonds personnels et les débiteurs ont besoin de fonds pour exercer leur activité. Et pour permettre une meilleure relation entre les deux statuts subsiste les sociétés de recouvrement qui par leur rôle favorise une meilleure collaboration entre ces deux statuts.

Une société de recouvrement de dettes : que savoir ?

Il s’agit d’une entité dont la mission consiste à interférer dans une situation compromettante entre un client portant le statut de débiteur et une entreprise au statut de créancier. Des clients de mauvaise foi ont toujours existé, et ces derniers sont la cause du retardement de certaines entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Une société de recouvrement de dette dispose des outils et moyens nécessaires pour entamer des procédures afin de régler les litiges de cette forme. Par les démarches qu’elle entreprend, elle permet à beaucoup de sociétés de sauver leur trésorerie et indirectement de la crise ou d’une faillite.

Au nombre des moyens utilisés pour forcer le débiteur à s’acquitter de ses dettes, il existe des moyens légaux comme non judiciaires.

Par quel moyen faire appel à une société de recouvrement de dettes ?

Une société de recouvrement de dette peut être affiliée à une entreprise, comme elle peut agir de manière indépendante. Dans les deux cas, l’établissement d’un contrat est de mise et il doit comporter des mentions permettant de structurer et d’établir les responsabilités de chacun des deux parties ; à savoir :

  • La somme des dettes à recouvrer par la société de recouvrement
  • Les termes de rémunération de la prestation de services de ladite société
  • Les motifs de recouvrement
Lire plus  Comment renégocier son prêt immobilier avec le crédit foncier

Les moyens non judiciaires notifiés plus haut n’ont aucun lien avec une quelconque mesure de contrainte à caractère violent vis-à-vis du débiteur.

Comment fonctionne une société de recouvrement de dettes ?

Pour procéder au recouvrement des dettes la société commencera par envoyer une lettre ou un mail de relance à l’endroit du débiteur. L’on peut également assister à l’envoi d’une lettre de mise en demeure. Pour la petite explication, c’est une lettre sur laquelle le créancier mentionne tout ce qu’il reproche au débiteur, ainsi que ce qu’il lui doit. Parmi les employés d’une société de recouvrement de dette, l’on retrouve des avocats et ce sont eux qui sont chargés d’envoyer cette lettre. Dans cette activité, nombreuses sont ces personnes n’arrivant pas à différencier et situer le recouvrement des dettes exercer par un huissier de celui exercer par un avocat travaillant pour le compte d’une société de recouvrement. L’un se fait comprendre au travers de moyens de violences, tandis que l’autre a recours à des méthodes purement pacifiques respectant des notions de base, telles que :

  • Le respect mutuel : Même si le débiteur est en tort, n’oubliez pas sa condition d’être humain bénéficiant de droit
  • La capacité d’écoute : ceux chargés de recouvrir les dettes doivent faire preuve d’écoute pour comprendre les raisons du débiteur et ainsi mieux jauger son niveau d’honnêteté

Retenez que chacune des entreprises de recouvrement de dette fonctionne différemment. Tandis que d’autres se conforme aux moyens dont il dispose, d’autres ont pour responsabilité d’atteindre un pourcentage de recouvrement donné.

Quelle société de recouvrement de dette choisir ?

En France, elles sont nombreuses, et avec chacune une prestation unique afin de fidéliser le plus de clients possibles. Une société de recouvrement de dette pour ses prestations tient compte des critères tels que :

  • Le domaine d’activité entre les deux parties (créanciers et débiteurs)
  • La profession personnelle de chacun des individus qui sont en confrontation (par exemple : un chef d’entreprise d’import-export et un responsable de magasin)
  • La localisation du prêteur ; car il arrive que ce dernier soit situé sur un autre territoire. Dans ce cas d’autres paramètres rentreront en compte comme la langue, les règles de négociations frontalières en vigueur, les données de solvabilité
Lire plus  Les meilleurs portefeuilles où placer votre argent

Peu importe la société de recouvrement de dette dont vous vous octroyez les services, il faut qu’elle dispose des déclarations nécessaires à l’exercice de son activité. Il s’agit :

  • De la déclaration CNIL
  • De la déclaration attestant la validité de l’activité par le procureur
  • De l’existence d’un compte dédié exceptionnellement au recouvrement
  • Avoir une assurance civile et professionnelle auprès d’une compagnie réputée

Vous aurez l’embarras du choix, mais pour vous faciliter la tâche, consultez les avis sur Internet.

A lire également