Le Granit

Blog Internet

Résidence étudiante : tout ce qu’il faut savoir Résidence étudiante : tout ce qu’il faut savoir
Après avoir eu son Baccalauréat, c’est une nouvelle étape qui commence. En effet, l’obtention de ce diplôme est la clé, pour s’inscrire dans une... Résidence étudiante : tout ce qu’il faut savoir

Après avoir eu son Baccalauréat, c’est une nouvelle étape qui commence. En effet, l’obtention de ce diplôme est la clé, pour s’inscrire dans une université, afin d’apprendre et exercer le métier que l’on souhaite. Cependant, durant les procédures nécessaires pour l’inscription universitaire, intervient l’étape fatidique des logements. Avoir un logement dans une résidence étudiante n’est pas à prendre à la légère puisque, cela implique plusieurs facteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur une résidence étudiante.

Logement universitaire : pourquoi se tourner vers une résidence étudiante ?

Très souvent, lors de la recherche d’un logement universitaire, plusieurs étudiants ou parents, préfèrent se tourner vers une résidence universitaire. Compte tenu des nombreux avantages liés à une résidence étudiante, le choix est valablement justifié.

La résidence étudiante propose une offre complète

Ce type de logement va bien au-delà de son rôle premier, qu’on lui connait généralement. En effet, la résidence étudiante va au-delà de son principal objectif, qui est celui de fournir, un logement prêt-à-être utilisé. Cependant, elle propose plusieurs autres services, qui sont incluent dans le contrat de location.

Les équipements ménagers

Avec une résidence étudiante, il n’est plus nécessaire, d’aménager avec un réfrigérateur, une machine à laver, un micro-onde etc…  Il existe sur place, une laverie commune, où vous pouvez laver vos habits.

La connexion internet

De plus, une résidence étudiante met à votre disposition, une connexion à un réseau wifi. Plus besoin d’allouer un budget spécifique, pour vous assurer l’internet. Cependant, la qualité de la connexion internet proposée par une résidence n’est pas toujours la meilleure.

La conciergerie

Ce service proposé par une résidence étudiante, est une très bonne chose pour les résidents. L’idée de la conciergerie vous permet, d’avoir quelqu’un qui s’occupe de réceptionner et de garder vos colis, ainsi que vos livraisons, en votre absence. Cette personne est également chargée, de vous accompagner durant tout votre séjour. En cas de perte de clé, de problème dans l’appartement et bien d’autres soucis, il vous assiste.

La résidence étudiante bénéficie d’une bonne situation géographique

La plupart des résidences étudiantes, sont implantées dans la même zone que les universités. Cela est très avantageux, d’autant plus qu’il permet aux résidents de faire économies sur leur transport car, ils peuvent se rendre au cours à pied ou à vélo.

Comment déterminer la résidence étudiante, qu’il vous faut ?

Eh oui ! il s’agit d’une question très pertinente. Se sentir à l’aise dans le logement de sa résidence, est la meilleure chose pour un résident, qui souhaite réussir son projet d’étude. Plusieurs critères peuvent déterminer le confort d’une résidence. Avant de se lancer, il faut penser au type de logement que désirez avoir et les services offerts par la résidence. Votre situation personnelle et financière, ainsi que le loyer du logement, sont autant de détails à étudier en amont de votre choix. D’un autre côté, il faut prendre en compte, le confort qu’offre ce logement, avant toute prise de décision.

 

 

Dossier de demande de logement : la liste des pièces à fournir

Comme énuméré plus haut, avoir une place dans une résidence étudiante, n’est pas une tâche aussi simple. Le nombre de demandeurs de logements est énorme, ce qui fait que tout le monde n’a pas la chance d’y arriver. Toutefois, avec un bon dossier, vous pourriez en avoir.

Les différentes pièces à fournir, dépendent du statut du demandeur. Cependant, on retrouve généralement, les pièces suivantes :

  • La carte d’identité du demandeur ;
  • La carte scolaire ;
  • Les preuves financières ;
  • La copie des pièces du garant ;
  • Etc…

Quelles sont les aides dont pourraient bénéficier, les étudiants ?

En France, les étudiants qui ont louer un logement, peuvent bénéficier de plusieurs aides de la part de l’Etat. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une résidence étudiante, ces aides sont toujours applicables. Il existe plusieurs aides. Pour en bénéficier, il faut dans un premier temps, adresser une demande d’aide à l’endroit de la CAF. Il s’agit de la structure, qui est en charge des aides. Une fois inscrit, plusieurs choix s’offrent à vous :

L’ALS

Il s’agit d’une aide, caractérisée par un caractère social. Elle est destinée aux demandeurs, habitants dans n’importe quel genre de logement. Cependant, le demandeur ne doit en aucun cas, avoir obtenu l’aide de l’APL ;

L’APL

Cette aide personnalisée au logement, est accordée aux étudiants, vivants dans les résidences étudiantes conventionnées par l’Etat.

L’A.I.L.E

L’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants, permet d’apporter un coup de pouce aux étudiants, qui n’ont pas les moyens nécessaires pour s’installer.