Le Granit

Blog Internet

Range vélo Range vélo
Vous êtes souvent encombrés par la disposition des vélos de vos enfants ? Vous n’avez plus un grand souci à vous faire à ce propos... Range vélo

Vous êtes souvent encombrés par la disposition des vélos de vos enfants ? Vous n’avez plus un grand souci à vous faire à ce propos avec les différents types de ranges vélo qui sont disponible, très pratique et simple à utiliser dans une maison. Découvrez dans cet article comment ranger un vélo et les différents types de range vélo.

Qu’est-ce qu’un range vélo

Un range vélo est un ensemble de moyens qui permet d’ordonner les vélos dans une concession. Compte tenu de la disposition de vos biens immobiliers, il existe plusieurs systèmes pour ranger une bicyclette. Que ce soit au sol, sur un mur ou au plafond, plusieurs instruments comme les râteliers, les béquilles sont conçus pour vous permettre de ranger votre vélo.

Les différentes façons de ranger un vélo

Il est très important pour un bon entretien de bien disposer une bicyclette. En effet lorsque vous garer votre vélo au mur sur une longue période, votre bicyclette sera usée, les pneus vont s’affaiblir plus vite que vous ne le pensez, que si vous le garer dans une position droite. Le premier moyen de garer et qui est d’ailleurs le plus simple range vélo qui existe : le stationnement au sol. Cette façon de garer votre vélo est pratique et vous permet de stationner votre bicyclette en si peu de temps. Il est vrai qu’avec cette méthode vous rangerez votre vélo contre un mur afin qu’il puisse rester en équilibre debout c’est pour ces raisons qu’il est mis à votre disposition le râtelier ou la béquille. Voici donc pour vous quelques manières pour garer votre bicyclette afin d’éviter ces problèmes mécaniques.

   Le râtelier

Le râtelier est une forme de béquille qui existe sur une monture qui lui donne un certain équilibre et permet de garer le vélo face à face sans bouger le guidon. Notons également que sur le marché de range vélo, il y a des râteliers qui sont uniquement fabriqués pour à frein à disque. Ces arrangements pour vélo sont pour la plupart en forme de M.

 

La béquille

La béquille est un outil très pratique, mais aussi important pour ranger un vélo. Sur le marché vous en retrouverez différents types de béquilles. La béquille double centrale qui est constituée par deux branches qui permettent au vélo de rester stable. La béquille latérale inclinée quant à elle est composée d’un seul pied métallique. Ce type de range vélo est différent du râtelier du fait qu’il dispose d’un socle qui lui sert d’accrochage.

 

Le range vélo au plafond

Lorsque vous ne disposez plus d’assez de place au sol dans votre maison, il n’y a donc pas de problème pour ranger votre vélo. Vous pourrez cependant disposer votre bicyclette au niveau de votre plafond. Cette technique de ranger votre vélo peut vous paraître absurde et bizarre, mais elle est aussi plus efficace.

À ce niveau, vous disposez des porte-bicyclettes avec un système d’accrochage, qui servent à attacher vos deux roues sur le plafond. Pour le faire, vous n’aurez qu’à placer le pneu avant dans les cintres et le tour est joué.

Le range vélo mural

Lorsque votre plafond n’est pas assez solide pour soutenir vos vélos, vous pourrez toutefois vous servir de votre mur pour ranger les vélos. Le choix de vitre porte-bicyclette dépend du nombre de vélos que vous avez chez vous et selon vos moyens financiers. Les râteliers à crochets sont les supports qui maintiennent vos vélos en équilibre. Il est disponible selon le nombre de vélo que vous voulez accrocher, d’habitude la limite est de 6 vélos. Certains modèles de râtelier sont composés d’une boucle qui sécurise les vélos une fois rangés en verticale.

Les points importants lors de l’achat d’un râtelier

Lorsque vous décidez d’acheter un râtelier pour vélo, il est important de prendre en compte certains critères qui vous permettent de faire au mieux un bon choix. Le premier critère se trouve être le nombre de vélos que vous désirez accrocher sur le râtelier. Si c’est un seul vélo, vous pourrez opter pour un râtelier individuel. Le second critère est la forme de vélo et la taille des roues. Si c’est un modèle classique ou VTT, un râtelier standard est le mieux adapté. Dans le cas où vos deux roues présentent à des pneus larges et des freins à disque, optez pour un râtelier spécial pour ce type de modèle. Le poids du vélo et la surface dont vous disposez sont des critères non négligeables.