Quelle différence entre garde alternée et partagée ?

En cas de divorce, il est souvent difficile de s’approprier la garde d’un enfant. À l’aide d’un juge, les deux parties trouveront un accord en fonction des circonstances pour avoir la garde de l’enfant. Il existe deux types de gardes. Chacune de ces dernières propose des caractéristiques différentes l’une de l’autre. Que faut-il savoir concernant la garde alternée, et la garde partagée ?

Que pouvez-vous dire concernant la garde d’un enfant généralement ?

De manière générale, au cours d’un divorce, il est quasi impossible de gérer la présence d’enfants dans le couple. Pour résoudre ces genres de problèmes, il est conseillé de prendre connaissance des divers droits de chacun. Devant la loi, chacun des deux parents a le droit à la garde des enfants. Autrement dit, aucun de ces derniers ne doit en aucun cas s’attribuer sans l’accord d’un juge la garde d’un enfant. S’il arrivait que cela se produise, ce parent pourrait être accusé de kidnappeur.

Toutefois, il existe deux types de gardes. Entre autres, il y a : la garde alternée, et la garde partagée. Qu’importe la nature de cette garde, il revient à un juge d’en décider.

Lire plus  Comment choisir un constructeur de maisons individuelles ?

Quelles sont les caractéristiques d’une garde alternée ?

Avant que la garde alternée soit accordée par le juge, il est important que le domicile des deux conjoints ne soit pas loin de l’autre. Dans le cas où cette condition n’est pas respectée, vous pouvez être certain que les autres faits seront rejetés par le juge. Hormis cela, il faudrait également que les domiciles soient proches de l’école.

Est-il possible de remettre en cause la garde alternée ?

Lorsque le jugement rendu à prévu la garde alternée, il faut à tout prix respecter les conditions requises par le juge pour mieux organiser la vie de l’enfant. Cependant, dans le cas où une nouvelle preuve est survenue après la décision du juge, il est possible de faire appel. Il en est de même que pour une garde alternée mis en place par une décision à l’amiable.

À quel âge la garde alternée prend-elle fin ?

Lorsque l’enfant a atteint sa majorité, la garde alternée prend fin. Du coup, il reviendra à ce dernier de décider de retourner chez sa mère ou son père. Une fois que l’enfant est majeur, il ne vaut pas la peine de faire recours aux juges des affaires familiales pour avoir une modification du droit de garde.

Quel parent gère les dépenses en garde alternée ?

Lorsqu’il s’agit du plan fiscal, les dépenses concernant l’enfant en garde alternée doivent être gérées par les deux parents.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire la demande de la garde partagée ?

Dans le cas où les parents désirent changer la nature de la garde de l’enfant, ils sont obligés de présenter de nouveaux faits. Ce changement peut se faire en cas de déménagement, de chômage, ou de naissance d’un nouvel enfant. Par ailleurs, la modification que doit subir la garde peut être observée au niveau du droit de visite, ou autres.

Lire plus  Comment faire son aménagement de cuisine ouverte avec verrière ?

À partir de quel âge la garde alternée peut-être accordé ?

La garde alternée peut être accordé par le juge une fois que l’enfant à trois ans. À partir de cet âge, l’enfant a le droit de passer au moins quatre nuits chez son père, et les autres jours de la semaine avec sa mère. Il est possible d’alterner la garde sur une semaine ou plus. Par contre, il est préférable que ce dernier soit un peu plus grand.

Qu’entendez-vous par garde partagée ?

En ce qui concerne la garde partagée, elle consiste à permettre aux parents de garder les enfants de telle sorte que ces derniers remarquent leurs présences malgré la séparation. Il s’agit d’un mode de garde qui convient très bien aux enfants, mais pas aux parents.

Il est important de savoir faire la nuance entre la garde partagée et celle alternée. En effet, contrairement à la garde alternée, celle partagée se charge de faire passer les besoins des enfants avant tout.

Qui est autorisé à faire la demande d’une garde alternée ?

Afin de pouvoir saisir le juge aux affaires familiales, il faut d’abord déposer une demande auprès du TGI compétent en la matière. Très souvent, il est conseillé de prendre un avocat, mais jusque là ses services ne sont pas vraiment requis. Celui-ci entra en jeu lorsqu’il y aura désaccord entre les deux parties.

Pour qu’une garde alternée soit équitable, il faut que le nombre de jours passer chez l’un soit égal à celui de l’autre.

A lire également