Le Granit

Blog Internet

L’essentiel à savoir sur la gestion de patrimoine  L’essentiel à savoir sur la gestion de patrimoine 
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de confier la gestion d’un patrimoine à un expert. Celui-ci est la personne qui vous aide à... L’essentiel à savoir sur la gestion de patrimoine 

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de confier la gestion d’un patrimoine à un expert. Celui-ci est la personne qui vous aide à préserver vos biens et à effectuer les bons investissements afin de fructifier vos ressources. Que propose la gestion de patrimoine ? Existe-t-il d’autres formes de gestion de patrimoine ? Si oui, quelles sont-elles ?

 

Que propose la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est totalement différente des services que propose une société de gestion. En réalité le cabinet qui offre les services de gestion de patrimoine n’est pas seulement chargé de s’occuper de votre portefeuille boursier. Ce dernier est aussi responsable de la quasi-totalité de vos biens ainsi que du bon fonctionnement de votre héritage. La gestion de patrimoine vous aide à mieux effectuer le placement de votre capital, en le fructifiant et en l’optimisant. En optant pour la gestion du capital, vous choisissez de bénéficier de la diversification de votre patrimoine à travers différents supports. Il peut s’agir de support immobilier, d’objets d’art ou encore d’autres types d’actifs. Le gestionnaire de votre patrimoine est également capable de s’occuper de votre succession et d’offrir une protection optimale aux héritiers. Ce dernier participe à réduire vos impôts via de l’optimisation fiscale. Celui-ci y parvient en procédant aussi à de la défiscalisation.

 

Quelles sont les différentes formes de gestion de Patrimoine ?

L’audit patrimonial

L’Audit patrimoniale représente la base de l’intérêt des services offerts par les conseillers financiers. C’est cela qui permet à ce dernier de réaliser une analyse complète et détaillée de votre situation dans l’objectif d’évaluer au mieux le placement adéquat. Considérez que cela est en quelque sorte une constatation des états des lieux de vos biens. L’autre objectif du diagnostic réside dans le fait qu’il vous incite à franchir le pas de l’étape suivante.

 

L’ingénierie patrimoniale

L’ingénierie patrimoniale représente une version bien évoluée de la formule précédente. Grâce à cela, le conseiller patrimonial travaille en étroite collaboration avec fiscaliste, des notaires ainsi que des agents immobiliers. Celui-ci fait cela pour vous apporter son aide dans la diversification de vos supports d’investissement. L’ingénierie patrimoniale vise également à garantir aux clients l’optimisation fiscale. Ici, le conseiller patrimonial se charge non seulement d’étudier les investissements idéals, mais d’assurer également leur rentabilité sur une longue période.

 

L’architecture ouverte

L’architecture ouverte est la formule qui permet aux gestionnaires de votre patrimoine d’éviter de focaliser les placements dans un même support d’investissement. Par conséquent, celui-ci réalise une ouverture en ce qui concerne les différents endroits où il sera possible de concentrer les placements. Pour y parvenir, le gestionnaire patrimonial n’hésite pas à travailler main dans la main avec des sociétés de gestion afin d’accéder à un grand nombre d’actifs et à de nombreux marchés. C’est en réalité en faisant cela que ce dernier parviendra à placer votre capital en fonction des opportunités qui se présentent.

 

La gestion déléguée

Il faut noter que la gestion déléguée fonctionne sur la base d’un concept très simpliste. En effet, cette formule vous permet de déléguer la gestion de l’entièreté de votre patrimoine ainsi que de votre capital à un conseiller financier. Cela s’effectue par l’établissement de mandat de gestion. Aujourd’hui, il est possible de mettre en exergue deux types de gestion délégués en fonction de votre profil. De façon générale, la gestion déléguée ne fait intervenir en aucun cas le client. C’est le gestionnaire qui s’occupe de tout.

 

Comment est réalisée la gestion de patrimoine ?

La manière dont le patrimoine est géré est fonction du profil personnel et professionnel du client. Afin de déterminer cela, le conseiller patrimonial va procéder à trois étapes analytiques. La première étape consiste à répondre à la question de savoir ce que constitue votre patrimoine. Il s’intéressera également à votre situation familiale ainsi qu’à vos revenus mensuels. C’est sur cela qu’il basera l’établissement de votre profil. À la deuxième étape, le conseiller patrimonial se charge de déterminer votre profil investisseur. Il s’agit là de l’occasion qui lui permet d’évaluer votre disposition à prendre des risques. En associant cela à vos objectifs de rentabilité, il détermine si le client est un investisseur prudent ou équilibré. Si vous apparteniez plutôt à la catégorie des investisseurs dynamique, c’est à cette étape qu’il le saura. La dernière étape permet au conseiller patrimonial de déterminer où identifier les divers placements qui correspondent à votre profil d’investisseur.